Start Planning
Jour de Rwagasore
Burundi

Jour de Rwagasore 2022, 2023 et 2024 en Burundi

Tous les 13 octobre, c’est le Jour du Prince Rwagasore (Jour de Rwagasore) au Burundi, qui est l’anniversaire de l’assassinat tragique du chef de l’indépendance du Prince Louis Rwagasore survenu en 1961.

AnDateJournéeJour férié
202213 octobrejeudiJour de Rwagasore
202313 octobrevendrediJour de Rwagasore
202413 octobredimancheJour de Rwagasore
14 octobrelundiJour de Rwagasore
202513 octobrelundiJour de Rwagasore
202613 octobremardiJour de Rwagasore
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Né de sang royal tutsi au Burundi sous le règne de la Belgique, Louis Rwagasore s’installe plus tard en Belgique pour y étudier brièvement en 1958. La même année, il crée au Burundi un mouvement pro-indépendance appelé “Union pour le Progrès National”.

Rwagasore a vu comment les colonialistes belges utilisaient les tensions ethniques entre Tutsis et Hutus au Burundi pour les diviser afin de gouverner plus facilement la colonie. Par conséquent, il est allé jusqu’ à épouser une femme de sang hutu pour aider à surmonter cette division.

En septembre 1961, le parti de Rwagasore remporte les élections et devient lui-même Premier ministre. Mais seulement un mois plus tard, le 13 octobre 1961, il a été assassiné, apparemment par les opposants à l’indépendance du Burundi.

Aujourd’hui, le peuple burundais se souvient de la vie et de la mort d’un héros national cher et chaque année le pays célèbre le jour du Prince Rwagasore.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202113 octobremercrediJour de Rwagasore
202013 octobremardiJour de Rwagasore
201913 octobredimancheJour de Rwagasore
14 octobrelundiJour de Rwagasore
201813 octobresamediJour de Rwagasore
201713 octobrevendrediJour de Rwagasore

Start Planning
Prince Rwagasore Day
Burundi

Prince Rwagasore Day 2019 and 2020

Every 13 October is Prince Rwagasore Day in Burundi, which is the anniversary of the tragic assassination of independence leader Prince Louis Rwagasore that occurred in 1961.

YearDateDayHoliday
201913 OctSunPrince Rwagasore Day
14 OctMonPrince Rwagasore Day Holiday
202013 OctTuePrince Rwagasore Day

Born of royal Tutsi blood in a Burundi under the rule of Belgium, Louis Rwagasore later moved to Belgium to study for a short time in 1958. That same year he established a pro-independence movement in Burundi called the “Union for National Progress”.

Rwagasore saw how the Belgian colonialists were using the ethnic tensions between Tutsi and Hutu in Burundi to divide them so as to more easily rule the colony. Therefore, he went so far as to marry a woman of Hutu blood to help overcome this divide.

In September of 1961, Rwagasore’s party won the election and he himself became prime minister. But only about a month later, on 13 October, 1961, he was assassinated, apparently by those opposing Burundi’s bid for independence.

Today, the people of Burundi remember the life and death of a dear national hero every year on Prince Rwagasore Day.

Accept