Start Planning
Fête de l’Unité
Burundi

Fête de l’Unité 2023, 2024 et 2025 en Burundi

La Fête de l’Unité est un jour férié au Burundi célébrée le 5 février afin de commémorer la nouvelle constitution de «l’unité nationale» qui fut adoptée ce jour-là en 1992.

AnDateJournéeJour férié
20235 févrierdimancheFête de l’Unité
6 févrierlundiFête de l’Unité
20245 févrierlundiFête de l’Unité
20255 févriermercrediFête de l’Unité
20265 févrierjeudiFête de l’Unité
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Le Burundi est une région rongée depuis longtemps par les violences ethniques, dont l’épisode le plus récent se manifesta lors du mouvement pour l’indépendance en 1959, dura jusqu’à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

En 1959, le Burundi demanda son indépendance à ses maîtres belges mais très vite, des luttes ethniques éclatèrent entre les Hutus et les Tutsis à la fois au Burundi et au Rwanda voisin. Lorsque l’indépendance fut acquise en 1962, les Hutus prirent vite le contrôle du gouvernement burundais et refusèrent une représentation tutsie.

Entre 1965 et 1987, le pouvoir fit des allées venues entre les hutus et les Tutsis, et littéralement, des dizaines de milliers de gens furent tués dans ce conflit interminable. Il semblait que le carnage ne finirait jamais mais finalement, en 1997, un nouveau gouvernement prit le contrôle et s’efforça d’établir une unité nationale.

En 1992, une nouvelle constitution «d’unité nationale» fut adoptée et le 5 février 1992, un référendum entérina avec 88 pourcent des votes le désir des Burundais de mettre fin à la haine ethnique.

Malheureusement, le président burundais fut assassiné en 1993, ce qui mena à une guerre civile qui dura jusqu’en 2005. Le génocide Tutsis contre Hutus de 1992, le génocide Hutus contre Tutsis de 1994 et les 12 années de guerre civile ont déchiré ce pays. Mais de nos jours, la haine ethnique a diminué et on assiste à une plus grande unité nationale que jamais dans l’histoire burundaise. C’est cette réussite que symbolise la Fête de l’Unité le 5 février.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20225 févriersamediFête de l’Unité
20215 févriervendrediFête de l’Unité
20205 févriermercrediFête de l’Unité
20195 févriermardiFête de l’Unité
20185 févrierlundiFête de l’Unité
20175 févrierdimancheFête de l’Unité
6 févrierlundiFête de l’Unité

Start Planning
Unity Day
Burundi

Unity Day 2019 and 2020

Unity Day in Burundi is an annual holiday observed every 5 February to commemorate the new “national unity” constitution that was enacted on this day in 1992.

YearDateDayHoliday
20195 FebTueUnity Day
20205 FebWedUnity Day

Burundi is a land long plagued with ethnic violence, the most recent bout of which surfaced during the independence movement of 1959 and lasted up until the late 1980’s and early 1990’s.

In 1959, Burundi sought independence from its colonial overlords in Belgium, but very soon, ethnic fighting erupted between Hutu and Tutsi groups in both Burundi and neighbouring Rwanda. When independence was achieved in 1962, Hutus soon took control of Burundi’s government and denied Tutsis representation.

Between 1965 and 1987, power shifted back and forth between the Hutus and the Tutsis, and literally tens of thousands of people were killed in this prolonged conflict. It seemed like the bloodshed would never end, but finally, in 1987 a new government took over that was dedicated to striving after national unity.

In 1992, a new “national unity” constitution was enacted, and on 5 February, 1992, a referendum passed with 88 percent of the vote that declared a desire to end ethnic hatred.

Unfortunately, the president of Burundi was assassinated in 1993, and this led to a civil war that lasted until 2005. The Tutsi-on-Hutu genocide of 1972, the Hutu-on-Tutsi genocide of 1994, and the 12-year civil war tore the country apart. But today, there is less ethnic hatred and greater national unity than ever before in Burundi’s history. Unity Day every 5 February is symbolic of that achievement.

Accept