Start Planning
Anniversaire de la mort du Président B. Boganda
République centrafricaine

Anniversaire de la mort du Président B. Boganda 2022, 2023 et 2024 en République centrafricaine

Le 29 mars, c’est le jour de Barthélemy Boganda en République centrafricaine, ou Jour de Boganda, plus simplement. Ce jour férié commémore solennellement l’anniversaire de la mort du premier président et père fondateur du pays.

AnDateJournéeJour férié
202229 marsmardiAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
202329 marsmercrediAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
202429 marsvendrediAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Boganda est né en 1910 et fut adopté par des missionnaires catholiques après la mort de ses parents alors qu’il était très jeune. Il devint ensuite prêtre catholique. En 1946, il remporta une élection pour représenter la République centrafricaine à l’Assemblée nationale française et utilisa sa position pour parler en faveur des droits de son people.

Lorsque son pays a obtenu une autonomie relative dans l’empire outre-mer français, Boganda en devint le premier président. Par la suite, il travailla à une nouvelle constitution et lutta pour obtenir une indépendance totale. Malheureusement, il est mort dans un accident d’avion juste avant l’indépendance de son pays. Il est aujourd’hui considéré comme le père fondateur de la RCA et un grand héros de la nation. Chaque année, on célèbre l’anniversaire de sa mort de façon solennelle et patriotique.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202129 marslundiAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
202029 marsdimancheAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
201929 marsvendrediAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
201829 marsjeudiAnniversaire de la mort du Président B. Boganda
201729 marsmercrediAnniversaire de la mort du Président B. Boganda

Start Planning
Barthelemy Boganda Day
Central African Republic

Barthelemy Boganda Day 2021, 2022 and 2023 in Central African Republic

Every 29 March is Barthelemy Boganda Day in the Central African Republic. The holiday is also called simply “Boganda Day” for short. This holiday solemnly commemorates the death anniversary of the nation’s first prime minister and founding father.

YearDateDayHoliday
202129 MarMonBarthelemy Boganda Day
202229 MarTueBarthelemy Boganda Day
202329 MarWedBarthelemy Boganda Day
202429 MarFriBarthelemy Boganda Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Boganda was born in 1910 and adopted by Roman Catholic missionaries after his mother and father died while he was very young. Later, he grew up and became a Catholic priest. In 1946, he won an election to represent the Central African Republic in the French Assembly, and he used this position to speak up for the rights of his people back home.

When his homeland gained relative autonomy within the French overseas empire, it was Boganda who became its first prime minister. Later, he led in crafting a new constitution and in fighting for full independence. Sadly, he died in a plane crash just before the Central African Republic gained independence from France. Today, he is considered the country’s founding father and a great hero of the nation. His death day is commemorated each year in a solemn, patriotic manner.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202029 MarSunBarthelemy Boganda Day
201929 MarFriBarthelemy Boganda Day
201829 MarThuBarthelemy Boganda Day
201729 MarWedBarthelemy Boganda Day