Start Planning
Aïd el-Kebir
Tchad

Aïd el-Kebir 2022, 2023 et 2024 en Tchad

Le Tchad compte 55 pourcent de musulmans et 40 pourcent de chrétiens, dont les jours fériés se trouvent tous dans le calendrier national. L’une des activités les plus importantes pour les musulmans est l’Aïd el-Kebir, la «Fête du sacrifice».

AnDateJournéeJour férié
20229 juilletsamediAïd el-Kebir
202328 juinmercrediAïd el-Kebir
202416 juindimancheAïd el-Kebir
17 juinlundiFête du Aïd el-Kebir
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Lors de l’Aïd el-Kebir, les musulmans tchadiens vont à des services spéciaux à la mosquée, passent plus de temps à prier et lire le coran, sacrifient un animal en souvenir de la volonté d’Abraham à sacrifier son fils Isaac pour obéie à Allah, donnent une partie de la viande aux pauvres et passent du temps en famille à festoyer et célébrer.

Il est acquis qu’une chèvre fut sacrifiée à la place d’Isaac et donc, traditionnellement, on sacrifie une chèvre lors de l’Aïd el-Kebir. Toutefois, une vache, un mouton ou un autre animal est accepté pour le sacrifice.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202120 juilletmardiAïd el-Kebir
202031 juilletvendrediAïd el-Kebir
1 aoûtsamediFête du Aïd el-Kebir
201911 aoûtdimancheAïd el-Kebir
12 aoûtlundiFête du Aïd el-Kebir
201821 aoûtmardiAïd el-Kebir
20171 septembrevendrediAïd el-Kebir
2 septembresamediFête du Aïd el-Kebir

Start Planning
Aïd el-Kebir
Chad

Aïd el-Kebir 2019 and 2020

Chad is a country 55 percent Muslim and 40 percent Christian, and both Christian and Muslim holidays are found on the country’s annual holiday calendar. One of the most important of these festivities to Muslims is Aïd el-Kebir, the “Feast of Sacrifice”.

YearDateDayHoliday
201911 AugSunAïd el-Kebir
12 AugMonAïd el-Kebir Holiday
202031 JulFriAïd el-Kebir
1 AugSatAïd el-Kebir Holiday

Aïd el-Kebir is a time when Muslims in Chad will attend special mosque services, spend extra time in prayer and reading the Koran, sacrifice an animal in remembrance of Ibrahim’s willingness to sacrifice Ishmael in obedience to Allah, give a portion of the meat to the poor, and spend time feasting and celebrating with family.

It is understood that a goat was sacrificed in place of Ishmael, and therefore tradition is that a goat would be sacrificed for Aïd el-Kebir. However cows, sheep, and other animals are also considered acceptable sacrifices.

Accept