Start Planning
Fête du Travail
Tchad

Fête du Travail 2022, 2023 et 2024 en Tchad

Tous les ans, le 1er mai célèbre la Fête du travail ou «Journée internationale des travailleurs» au Tchad, pays de Centre-Afrique. C’est le moment de célébrer le talent, les prouesses et les accomplissements de toutes les industries tchadiennes et de pousser pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

AnDateJournéeJour férié
20221 maidimancheFête du Travail
2 mailundiFête du Travail
20231 mailundiFête du Travail
20241 maimercrediFête du Travail
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Au Tchad, le 25 mai est le Jour de la Libération de l’Afrique et donc, le mois de mai est le mois des travailleurs et de leur affranchissement de l’exploitation passée des colonisateurs français. Mai est aussi un mois rempli d’activités en plein air dont les gens profitent.

A l’origine du congé du 1er mai, se trouve le massacre de Haymarket le 4 mai 1886 lors d’une manifestation ouvrière à Chicago, aux États-Unis. Alors que le monde s’industrialisait du milieu du 19e siècle à sa fin, les conditions horribles de travail dans beaucoup d’usines conduisirent à une manifestation.

Le massacre de Haymarket marqua un tournant important du mouvement et mena à l’établissement de la Fête du travail, appelée alors «Journée internationale des travailleurs» afin d’exiger par exemple des journées de travail de 8 heures, des conditions de travail plus sécuritaires et une augmentation de salaire.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20211 maisamediFête du Travail
20201 maivendrediFête du Travail
2 maisamediFête du Travail
20191 maimercrediFête du Travail
20181 maimardiFête du Travail
20171 mailundiFête du Travail

Start Planning
Labour Day
Chad

Labour Day 2020 and 2021 in Chad

Every 1 May is Labour Day in the Central African nation of Chad. also known as International Workers’ Day. It is a time to celebrate the talents, skills, and accomplishments of workers across all industries in Chad and to press for improved pay and working conditions.

YearDateDayHoliday
20201 MayFriLabour Day
2 MaySatLabour Day Holiday
20211 MaySatLabour Day

In Chad, 25 May is African Liberation Day, so that May is the month of the worker and of the worker’s freedom from past exploitation by the colonial French rulers. May is also filled with outdoor recreational activities as people make use of their day off.

The origin of the holiday is the 4 May 1886 Haymarket Massacre during a labour protest in Chicago, USA. As the world industrialised in the mid to late 1800’s, the dismal working conditions in many factories led to a protest movement.

The Haymarket Massacre became a key moment in the movement, leading to the establishment of Labour Day, then called “International Workers Day”, to demand things like an 8-hour work day, safer working conditions, and increased pay.