Start Planning
Pâques
Côte d'Ivoire

Pâques 2023, 2024 et 2025 en Côte d’Ivoire

Environ un tiers de la population ivoirienne est chrétienne, et la plupart d’entre eux sont catholiques romains. Ce fait influe grandement sur la façon dont Pâques est célébrée dans ce pays. La fête de Pâques en Côte d’Ivoire est commémorée par des messes spéciales à différents moments de la Semaine Sainte et un jour férié le lundi de Pâques.

AnDateJournéeJour férié
202310 avrillundiLundi de Pâques
20241 avrillundiLundi de Pâques
202521 avrillundiLundi de Pâques
20266 avrillundiLundi de Pâques
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Le Dimanche des Rameaux, une semaine avant le dimanche de Pâques, est un moment pour se souvenir de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Le Jeudi Saint est un jour où beaucoup lavent les pieds des nouveaux croyants pour se souvenir du lavement des pieds des disciples par Jésus dans le Cénacle. Le Vendredi Saint est un temps où beaucoup d’entre eux assistent à des services religieux qui mettent l’accent sur la mort du Christ pour les pécheurs.

Le Samedi Saint, le jour où Jésus était dans la tombe, beaucoup assistent aux messes de minuit. D’autres restent à la maison, chantent, dansent et prient jusqu’au lever du soleil le matin de Pâques. Généralement, un grand repas festif avec la famille et les amis est pris, et le lundi de Pâques est un jour férié de suite qui sert à “récupérer” des célébrations intenses de la Semaine Sainte.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202218 avrillundiLundi de Pâques
20215 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques
201922 avrillundiLundi de Pâques
20182 avrillundiLundi de Pâques
201717 avrillundiLundi de Pâques

Start Planning
Easter
Ivory Coast

Easter 2021, 2022 and 2023 in Côte d’Ivoire

Around a third of the population of Ivory Coast is Christian, and most of these are Roman Catholic. This fact greatly impacts how Easter is celebrated in this country. Easter in Ivory Coast is commemorated by special masses on various days throughout Holy Week and a public holiday on Easter Monday.

YearDateDayHoliday
20215 AprMonEaster Monday
202218 AprMonEaster Monday
202310 AprMonEaster Monday
20241 AprMonEaster Monday
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Palm Sunday, a week before Easter Sunday, is a time to remember the Triumphal Entry of Christ into Jerusalem. Maundy Thursday is a day when many wash the feet of new believers to remember Jesus’ washing of the disciples’ feet in the Upper Room. Good Friday is a time when many attend church services that focus on the death of Christ for sinners.

On Holy Saturday, the full day that Jesus was in the tomb, many attend midnight masses. Others stay up at home, singing, dancing, and praying until the sun rises on Easter Morning. There will also be a large, festive meal with family and friends, and Easter Monday is a follow-up holiday used to “recover” from the intense Easter and Easter Week celebrations.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202013 AprMonEaster Monday
201922 AprMonEaster Monday
20182 AprMonEaster Monday
201717 AprMonEaster Monday