Start Planning
Fête Nationale
Côte d'Ivoire

Fête Nationale 2024, 2025 et 2026 en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire célèbre la fête nationale chaque 7 Août, car c’est durant cette journée d’Août 1960 qu’elle est officiellement devenue un Etat indépendant.

AnDateJournéeJour férié
20247 aoûtmercrediFête Nationale
20257 aoûtjeudiFête Nationale
20267 aoûtvendrediFête Nationale
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La France prend le contrôle de l’actuelle Côte d’Ivoire en 1893 et ​​les nouveaux maîtres coloniaux exploitent rapidement les riches ressources nationales et forcent la population indigène à travailler dans des plantations dont les Français en tirent profit.

Au début des années 1900, la Côte d’Ivoire deviens une partie de la Fédération de l’Afrique de l’ouest française, mais cela n’améliorera pas leur situation. Après la seconde guerre mondiale, en récompense de leur loyauté envers la France pendant la guerre, toute l’Afrique de l’ouest française se voit octroyer la citoyenneté française. Pourtant, ils n’ont pas vraiment pris de nombreuses décisions importantes.

En 1958, la Côte d’Ivoire a acquis un certain degré d’autonomie au sein de la «Communauté française». Mais ce n’est que le 7 août, 1960 qu’ils sont devenus pleinement autonomes. Le chef de l’indépendance Felix Houphouet Boigny est devenu le premier président de la nouvelle nation et est resté président jusqu’à sa mort en 1993.

Le jour de l’indépendance, il y a des défilés militaires et autres à Yamoussoukro, la capitale, et de nombreux événements sont organisés par les organismes  locaux, en plus des fêtes privées et, parfois, des rassemblements politiques de rue.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20237 aoûtlundiFête Nationale
20227 aoûtdimancheFête Nationale
8 aoûtlundiFête Nationale

Start Planning
Independence Day
Ivory Coast

Independence Day 2020 and 2021 in Côte d’Ivoire

Independence Day in Ivory Coast comes on 7 August to mark the day in 1960 when the country left behind its French colonial days and became an independent state.

YearDateDayHoliday
20207 AugFriIndependence Day
20217 AugSatIndependence Day

France took control of what is now Ivory Coast in 1893, and the new colonial masters were soon exploiting the rich national resources and forcing the native population to work on plantations from which the French reaped the profit.

During the early 1900’s, Ivory Coast became part of the Federation of French West Africa, but that did not improve their situation. Following World War II, in reward for their loyalty to France during the war, all of French West Africa was granted French citizenship. Yet, they didn’t really get to make many important decisions.

In 1958, Ivory Coast gained a degree of autonomy within the “French Community”. But it wasn’t until 7 August, 1960 that they became fully autonomous. Independence leader Felix Houphouet Boigny became the new nation’s first president and remained president until his death in 1993.

On Independence Day, there are military and other parades in Yamoussoukro, the capital, and there are many events held by local governments, besides private parties and, sometimes, political street rallies.