Start Planning
Pentecôte
Côte d'Ivoire

Pentecôte 2025 et 2026 en Côte d’Ivoire

La Pentecôte est une fête chrétienne importante en Côte d’Ivoire qui a lieu le 15e jour de Pâques soit 49 jours après le dimanche de Pâques. Le Dimanche de Pentecôte est célébré tous les ans avec un lundi férié.

AnDateJournéeJour férié
20259 juinlundiLundi de Pentecôte
202625 mailundiLundi de Pentecôte
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Pentecôte est la dernière célébration de la période pascale qui dure sept semaines. Selon la croyance chrétienne, la Pentecôte célèbre le jour où l’Esprit Saint est venu sur les apôtres et les disciples de Jésus et leur a permis de parler en différentes langues afin de partager la bonne nouvelle à propos de Jésus.

Habituellement, ceux qui sont baptisés ce jour-là portent une tenue vestimentaire blanche, d’où le surnom donné par certains de dimanche et lundi «blancs».

Traditionnellement, nombreux sont les Ivoiriens qui assistent à des messes spéciales à la Pentecôte, chantent des hymnes appropriés et écoutent des sermons sur des sujets liés à la mission de l’Église dans le monde, la venue et le ministère de l’Esprit-Saint ou la Grande Mission. L’Ascension, qui a lieu 10 jours plus tôt, est un jour férié en Côte d’Ivoire qui célèbre l’Ascension du Christ 40 jours après sa Résurrection.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202420 mailundiLundi de Pentecôte
202329 mailundiLundi de Pentecôte

Start Planning
Pentecost
Ivory Coast

Pentecost 2020 and 2021 in Côte d’Ivoire

Pentecost is a major Christian observance in Ivory Coast that takes place on the fiftieth day of Easter – 49 days after Easter Sunday. It is also known as Whit Sunday, and is celebrated with a Whit Monday public holiday each year.

YearDateDayHoliday
20201 JunMonWhit Monday
202124 MayMonWhit Monday

Pentecost is the final celebration of the seven-week Easter period. According to Christian belief, Pentecost commemorates the day that the Holy Spirit descended upon the Apostles and disciples of Jesus, giving them the ability to speak in different languages to share the good news about Jesus.

The name “Whit” Sunday and Monday comes from the white clothes traditionally worn by those being baptised on this popular day for baptisms.

Traditionally, many in Ivory Coast will attend special church services on Pentecost, sing hymns appropriate to the day, and hear sermons on topics related to the mission of the Church in the world, the coming and ministry of the Holy Spirit, or the Great Commission. Ascension Day, ten days earlier, is also a holiday in Ivory Coast, celebrating the Ascension of Christ 40 days after His Resurrection.