Start Planning
Id al Fitr
Madagascar

Id al Fitr 2023, 2024 et 2025 en Madagascar

L’Aïd al-Fitr est célébré par les musulmans malgaches avec beaucoup de ferveur religieuse et de liesse générale.

AnDateJournéeJour férié
202321 avrilvendrediId al Fitr *
202410 avrilmercrediId al Fitr *
202530 marsdimancheId al Fitr *
202620 marsvendrediId al Fitr *
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

N.B.: Seuls les musulmans observent le congé de l’Aïd al-Fitr.

Ce jour férié marque le premier jour du mois islamiste de Chawal qui suit immédiatement la fin du mois précédent sacré de jeûne et de prières. C’est l’une des commémorations musulmanes les plus importantes.

L’Aïd al-Fitr se passe le lendemain de la fin du Ramadan. Le jeûne est finalement achevé et les dévots se rendent à la mosquée ou un site de prière pour offrir tôt le matin les prières «namaz». Ils écoutent aussi des sermons sur l’importance de cette journée.

Ils retournent ensuite chez eux pour cuisine et manger des plats délicieux. D’autres traditions comprennent revêtir des habits neufs, faire des cadeaux aux membres de sa famille et aux pauvres, ainsi que se rendre aux cimetières pour décorer les tombes des ancêtres. Les jeunes filles se décorent les mains avec du henné. Tout compte fait, c’est une journée très attendue de joie et de reconnaissance.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20222 mailundiId al Fitr *
202113 maijeudiId al Fitr *
202024 maidimancheId al Fitr *
20194 juinmardiId al Fitr *
201815 juinvendrediId al Fitr *
201725 juindimancheId al Fitr *

Start Planning
Id al Fitr
Madagascar

Id al Fitr 2020 and 2021 in Madagascar

Id al Fitr is celebrated by Muslims in Madagascar with much religious fervour and general merriment.

YearDateDayHoliday
202024 MaySunId al Fitr *
202113 MayThuId al Fitr *

Note: Id al Fitr is a public holiday observed by Muslims only.

The national holiday comes on the first day of the Islamic month of Shawwal, immediately following the holy month of Ramadan and month-long period of fasting, prayer and devotion. It is one of the most important of all Muslim commemorations.

Id al Fitr comes on the first day of the Islamic month of Shawwal, which is the day after the end of Ramadan. The fast is finally over, and the devout head to a mosque or prayer site to offer “Namaz” prayers early in the morning. They also listen to sermons on the significance of the day.

Then they return home to cook and consume delicious dishes. Other traditions include donning new clothes for “Eid”, giving gifts to family members and to the poor, and visiting cemeteries to decorate the graves of ancestors. Young girls make designs on their hands using hena. All in all, it is a much-anticipated day of joy and thankfulness.