Start Planning
Pentecôte
Madagascar

Pentecôte 2023, 2024 et 2025 en Madagascar

La Pentecôte est une fête chrétienne importante en Côte d’Ivoire qui a lieu le 15e jour de Pâques soit 49 jours après le dimanche de Pâques. Le Dimanche de Pentecôte est célébré tous les ans avec un lundi férié.

AnDateJournéeJour férié
202328 maidimanchePentecôte
29 mailundiLundi de Pentecôte
202419 maidimanchePentecôte
20 mailundiLundi de Pentecôte
20258 juindimanchePentecôte
9 juinlundiLundi de Pentecôte
202624 maidimanchePentecôte
25 mailundiLundi de Pentecôte
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Pentecôte est la dernière célébration de la période pascale qui dure sept semaines. Selon la croyance chrétienne, la Pentecôte célèbre le jour où l’Esprit Saint est venu sur les apôtres et les disciples de Jésus et leur a permis de parler en différentes langues afin de partager la bonne nouvelle à propos de Jésus.

Habituellement, ceux qui sont baptisés ce jour-là portent une tenue vestimentaire blanche, d’où le surnom donné par certains de dimanche et lundi «blancs».

Il y a souvent des messes et des réunions dans les églises malgaches auxquelles les gens assistant traditionnellement. Comme c’est le jour que bien des gens considèrent historiquement comme la «naissance de l’Église», les messages ont pour thèmes le but et le ministère de l’Église.

A l’origine, la Pentecôte était le congé judaïque de Chavouot qui célébrait les moissons et le don de la Torah. Les nombreux adeptes du judaïsme dans le monde la commémorent encore de nos jours pour ces mêmes raisons.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20225 juindimanchePentecôte
6 juinlundiLundi de Pentecôte
202123 maidimanchePentecôte
24 mailundiLundi de Pentecôte
202031 maidimanchePentecôte
1 juinlundiLundi de Pentecôte
20199 juindimanchePentecôte
10 juinlundiLundi de Pentecôte
201820 maidimanchePentecôte
21 mailundiLundi de Pentecôte
20174 juindimanchePentecôte
5 juinlundiLundi de Pentecôte

Start Planning
Pentecost
Madagascar

Pentecost 2020 and 2021 in Madagascar

Pentecost is a major Christian observance in Madagascar that takes place on the fiftieth day of Easter – 49 days after Easter Sunday. It is also known as Whit Sunday, and is celebrated with Whit Sunday and Whit Monday public holidays each year.

YearDateDayHoliday
202031 MaySunWhit Sunday
1 JunMonWhit Monday
202123 MaySunWhit Sunday
24 MayMonWhit Monday

Pentecost is the final celebration of the seven-week Easter period. According to Christian belief, Pentecost commemorates the day that the Holy Spirit descended upon the Apostles and disciples of Jesus, giving them the ability to speak in different languages to share the good news about Jesus.

The name “Whit” Sunday and Monday comes from the white clothes traditionally worn by those being baptised on this popular day for baptisms.

There are often Pentecost masses and church meetings across Madagascar that are traditionally attended by the people. As this is the day historically that many consider the “Birthday of the Church”, messages are themed to the purpose and ministry of the Church.

Originally, Pentecost was the Jewish holiday of Shavuoth, which celebrates the harvest and the giving of the Torah. And many around the world who follow Judaism still celebrate for these reasons to the present day.