Start Planning
Fête de l'Armée
Mali

Fête de l’Armée 2022, 2023 et 2024 en Mali

Le 20 janvier fête la Journée des Forces armées au Mali, pays de l’Afrique occidentale. Cette journée, aussi baptisée Journée de l’Armée, est réservée pour honorer les soldats actuels du pays, la police nationale et les vétérans maintenant à la retraite. Comme les forces armées maliennes ont été créées en 1960, elles ont joué un rôle clé dans la défense du Mali et les opérations de maintien de la paix dans d’autres régions de l’Afrique.

AnDateJournéeJour férié
202220 janvierjeudiFête de l'Armée
202320 janviervendrediFête de l'Armée
202420 janviersamediFête de l'Armée
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’armée malienne a été confrontée à de nombreux défis. En 2012, elle a été grandement mise à l’épreuve en matant la rébellion des Touaregs, qui cherchaient à créer un état séparé pour leur peuple, appelé aussi Azawad, dans le nord du pays. Dans le passé, ils avaient pu compter sur le soutien de l’Union soviétique mais celui-ci s’est arrêté suite à la collapse de L’URSS et la fin de la Guerre froide. Plus récemment, les rebelles islamiques de l’Est du pays se sont opposés aux forces armées maliennes.

Depuis ses modestes débuts en 1960, l’armée malienne s’est développée et fait partie des dix meilleures armées africaines et compte une petite armée de l’air, deux bataillons de tank et un petit navire fluvial pour sa marine – à part l’infanterie. Le Jour des Forces armées, le pays lui rend un long hommage et célèbre toutes les victoires remportées et tous les sacrifices faits.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202120 janviermercrediFête de l'Armée
202020 janvierlundiFête de l'Armée
201920 janvierdimancheFête de l'Armée
201820 janviersamediFête de l'Armée
201720 janviervendrediFête de l'Armée

Start Planning
Armed Forces Day
Mali

Armed Forces Day 2021, 2022 and 2023 in Mali

Every 20 January is Armed Forces Day in the West African nation of Mali. This holiday, also called Army Day, is reserved for honouring the country’s current soldiers, national police, and veterans who have now retired. Since Mali’s armed forces were first organised in 1960, they have played a key role in defending Mali and in peacekeeping operations in other parts of Africa.

YearDateDayHoliday
202120 JanWedArmed Forces Day
202220 JanThuArmed Forces Day
202320 JanFriArmed Forces Day
202420 JanSatArmed Forces Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Mali’s army has faced many challenges in the past. In 2012, they were severely strained in putting down the Tuareg Rebellion, which sought to create a separate state for the Tuareg people, called Azawad, out of northern Mali. In days gone by, they counted on support from the Soviet Union, but that failed following the collapse of the USSR and the end of the Cold War. More recently, Islamic rebels in eastern Mali have been opposed by Mali’s armed forces.

From its small beginnings in 1960, Mali’s army has grown to rank in Africa’s top ten. They have a small air force, two tank battalions, and a small riverboat force for a navy – aside from infantry. On Armed Forces Day, the country gives them a day-long salute and celebrates all the victories they have achieved and all the sacrifices they have made.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202020 JanMonArmed Forces Day
201920 JanSunArmed Forces Day
201820 JanSatArmed Forces Day
201720 JanFriArmed Forces Day