Start Planning
Fête de la Victoire
Mayotte

Fête de la Victoire 2022, 2023 et 2024 en Mayotte

Mayotte célèbre la Fête de la Victoire le 8 mai, comme la France et une bonne partie de l’Europe et du monde. Ce congé optionnel à Mayotte marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur le théâtre européen grâce à la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945.

AnDateJournéeJour férié
20228 maidimancheFête de la Victoire
20238 mailundiFête de la Victoire
20248 maimercrediFête de la Victoire
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

On peut assister à Mayotte à des événements qui célèbrent traditionnellement la Fête de la Victoire, comme un défilé, des discours politiques et des messes spéciales. Pas tout le monde n’est en congé mais bien des gens le sont et certains magasins ferment une partie ou toute la journée.

Après la chute de France en 1940 aux mains de l’Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale, Madagascar est devenue un centre de conflit entre les forces françaises libres et le gouvernement de Vichy. Mayotte faisait alors partie des Comores qui étaient une partie de la colonie française de Madagascar. En 1942, le Royaume-Uni envahit Madagascar afin qu’elle ne tombe pas totalement aux mains de Vichy et en 1943, il passa la colonie aux mains de l’administration de la France libre.

Mayotte a donc un lien véritable avec la victoire obtenue en mai 1945. De plus, lors du référendum de 2009, 95 pourcents des gens ont voté pour devenir un département d’outre-mer de la France, qui joua un rôle important lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20218 maisamediFête de la Victoire
20208 maivendrediFête de la Victoire
20198 maimercrediFête de la Victoire
20188 maimardiFête de la Victoire
20178 mailundiFête de la Victoire

Start Planning
Victory Day
Mayotte

Victory Day 2020 and 2021 in Mayotte

Mayotte celebrates Victory Day every 8 May, along with France and much of Europe and the world. This optional holiday on Mayotte’s holiday calendar marks the end of World War II in the European theatre due to the surrender of Nazi Germany in 1945.

YearDateDayHoliday
20208 MayFriVictory Day
20218 MaySatVictory Day

You can see the usual traditions for celebrating Victory Day carried on in Mayotte. This may include a parade, political speeches and special church services. Not everyone gets the day off work, but many do. So some shops may be closed for all or part of the day.

After France fell to Germany in 1940 during World War II, Madagascar became a centre of conflict between Free and Vichy French forces. Mayotte was a part of Comoros at the time, and Comoros was a part of the French colony of Madagascar. In 1942, the UK invaded Madagascar to prevent it from falling fully into Vichy hands. In 1943, the UK gave the colony over to Free French administration.

Thus, Mayotte has a real connection to the victory achieved on 8 May in 1945. Plus, 95 percent of the people voted to become an overseas department of France, a major player in the Second World War, in a 2009 referendum.