Start Planning
Premier Moharram
Maroc

Premier Moharram 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Comme dans tous les autres pays musulmans, Hijri, le «Nouvel An islamique», est un jour férié et un événement important. Le premier jour du premier mois, appelé Mouharram, est consacré au souvenir et à la réflexion sur l’année qui s’est achevée et même sur des événements plus lointains. Mouharram est le deuxième mois le plus important de l’année pour les musulmans, le premier étant le Ramadan.

AnDateJournéeJour férié
20248 juilletlundiPremier Moharram
202527 juinvendrediPremier Moharram
202617 juinmercrediPremier Moharram
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Historiquement, le début de l’année islamique est basé sur la fuite («hijra») de Mahomet et des premiers musulmans qui partirent de Médina pour aller à La Mecque en 622 A.J à cause de l’opposition à la religion islamique. Ils revinrent éventuellement et convertirent la ville.

Les musulmans utilisent le calendrier hégire qui compte 12 mois comme le grégorien mais seulement 354 jours. Comme il est plus court, l’arrivée du Nouvel An se passe 11 jours avant celle du calendrier occidental. Toutefois, comme le début exact de l’Hijri est basé sur l’observation de la lune, on n’est jamais sûr à 100 pourcent quand ça aura lieu.

Le mouharram est aussi le temps où les musulmans, surtout les chiites, se souviennent du martyre vécu par Al-Hussein ibn Ali, petit-fils du Prophète Mahomet, à la bataille de Kerbala le 10 Mouharram, en 61 AH. C’est aussi le jour où les sunnites commémorent la délivrance de Moïse et des Israélites du pouvoir du pharaon.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202319 juilletmercrediPremier Moharram
202230 juilletsamediPremier Moharram

Start Planning
Islamic New Year
Morocco

Islamic New Year 2020 and 2021 in Morocco

As in other Islamic countries, Hijri, “Islamic New Year”, is a public holiday and a big event. The first day of the first month, called “Muharram”, is a time of remembrance and of reflection on the past year and even on the more distant past. Muharram is the second most holy month of the year to Muslims, only Ramadan being considered holier.

YearDateDayHoliday
202020 AugThuIslamic New Year
202110 AugTueIslamic New Year

The beginning of the Islamic year, historically, is based on the flight (“hijra”) of Muhammad and early Muslims to Medina from Mecca in 622 CE. They fled due to resistance to the Islamic religion, but eventually returned and converted the city.



Muslims use a calendar that has 12 months, like the Gregorian, but that only has 354 days. Thus, being 11 days shorter, the date of Islamic New Year moves 11 days earlier on the Western Calendar. However, the exact beginning of Hijri is based on local moon sightings, so you never know 100 percent for sure when it will come.



Muharram is also a time when Muslims, especially Shia Muslims, remember the tragic martyrdom of the Prophet Muhammad’s grandson Husayn ibn Ali at the Battle of Karbala on 10 Muharram, 61 AH. Also on 10 Muharram, Sunni Muslims remember the deliverance of Moses and the Israelites from Pharoah.