Toussaint 2022, 2023 et 2024 en République centrafricaine

La Toussaint est un jour férié en République Centrafricaine tous les 1er novembre. Ce jour-là, les chrétiens se rappellent les saints connus et inconnus des siècles passés. La Toussaint est une occasion importante du calendrier traditionnel chrétien et est observée par des millions de croyants dans le monde entier.

AnDateJournéeJour férié
20221 novembremardiToussaint
20231 novembremercrediToussaint
20241 novembrevendrediToussaint
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Le jour précédent, le 31 octobre, et le jour suivant, le 2 novembre, sont aussi souvent célébrés. Ce sont des jours fériés principalement mais pas exclusivement. Environ 80 pourcent des habitants sont chrétiens, dont 50 pourcent sont protestants et 30 pourcent catholiques. Donc, la Toussaint est importante pour beaucoup mais pas tous en République Centrafricaine.

Que font les gens à la Toussaint ? D’abord, ils essaient de se rappeler et d’honorer les divers saints canonisés ou femmes et hommes notables de foi qui ont vécu à travers l’histoire de l’Église. Les catholiques qui célèbrent la Toussaint peuvent prier ces saints pour trouver de l’aide tandis que les protestants qui observent cette journée-là honoreront simplement leur mémoire et cherchent à émuler leur exemple.

Certaines familles peuvent organiser des réunions et des repas pour la Toussaint. La plupart prendront le temps de se rappeler les membres de la famille et les amis qui sont décédés et d’aller poser des fleurs sur leurs tombes ou près d’elles.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20211 novembrelundiToussaint
20201 novembredimancheToussaint
20191 novembrevendrediToussaint
20181 novembrejeudiToussaint
20171 novembremercrediToussaint

Start Planning
All Saints’ Day
Central African Republic

All Saints’ Day 2021, 2022 and 2023 in Central African Republic

All Saints’ Day is a holiday in the Central African Republic every 1 November. On this day, Christian believers remember known and unknown saints of past centuries. All Saints’ Day is a significant occasion on the traditional Christian calendar, and is observed by millions of Christians around the world.

YearDateDayHoliday
20211 NovMonAll Saints' Day
20221 NovTueAll Saints' Day
20231 NovWedAll Saints' Day
20241 NovFriAll Saints' Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The day before, All Saints’ Eve on 31 October, and the day after, All Souls Day on 2 November, are also often celebrated. These are primarily but not exclusively Roman Catholic holidays. About 80 percent of CAR is Christian, with about 50 percent being Protestant and 30 percent Catholic. Thus, All Saints’ Day is of importance to many but not all in CAR.

What do people do on All Saints’ Day? First of all, they try to remember and honour the various canonised saints or notable men and women of faith who have lived throughout church history. Catholics who celebrate All Saints’ Day may pray to these saints for help, while Protestants observing the day would just honour their memory and seek to emulate their example.

Some families may have special gatherings and meals on All Saints’ Day. Most will take time to remember family members and friends who have passed away and place flowers on or near their tomb.

Previous Years

YearDateDayHoliday
20201 NovSunAll Saints' Day
20191 NovFriAll Saints' Day
20181 NovThuAll Saints' Day
20171 NovWedAll Saints' Day