Assomption 2022, 2023 et 2024 en République centrafricaine

La Fête de l’Assomption est aussi connue comme la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie et se célèbre le 15 août en République centrafricaine. L’Assomption commémore le jour où, selon la tradition et la doctrine catholiques, la Vierge Marie fut emportée «corps et âme» au ciel.

AnDateJournéeJour férié
202215 aoûtlundiAssomption
202315 aoûtmardiAssomption
202415 aoûtjeudiAssomption
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Près de 30 pourcent de la population centrafricaine se désigne comme catholique et célèbre l’Assomption de la Vierge Marie avec beaucoup d’enthousiasme chaque année tandis que pour le reste des habitants, c’est simplement un «autre jour férié».

C’est le Pape Pie XII qui a déclaré la doctrine de l’Assomption en 1950, la doctrine de son immaculée conception ayant été déclarée elle en 1854. L’idée que Marie est née péché originel et n’a jamais commis de péché est étroitement liée à l’Assomption car on dit que celle-ci a empêché son corps d’être abîmé. On pense qu’un corps tel que le sien ne pouvait ni mourir ni pourrir.

Les catholiques célèbrent Marie en tant que «mère de Dieu» car elle a donné vie à Jésus-Christ. Après son assomption au ciel, on croit qu’elle a reçu un corps glorifié comme celui de son fils. On l’appelle aussi la mère de l’Église et la Nouvelle Ève.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202115 aoûtdimancheAssomption
202015 aoûtsamediAssomption
201915 aoûtjeudiAssomption
201815 aoûtmercrediAssomption
201715 aoûtmardiAssomption

Start Planning
Assumption Day
Central African Republic

Assumption Day 2021, 2022 and 2023 in Central African Republic

Assumption Day is also known as the Feast of the Assumption of the Virgin Mary and is observed every 15 August in Central African Republic. Assumption Day celebrates the day when, according to Catholic tradition and doctrine, the Virgin Mary was assumed bodily into Heaven.

YearDateDayHoliday
202115 AugSunAssumption Day
202215 AugMonAssumption Day
202315 AugTueAssumption Day
202415 AugThuAssumption Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Around 30 percent of the population of the Central African Republic identify as Roman Catholic. This segment of the population celebrates the Assumption of Mary Day with great enthusiasm each year, while the remainder of the people may simply use the holiday as “just another day off”.

Pope Pius XII declared the doctrine of the assumption of Mary in 1950, the doctrine of her immaculate conception having been declared in 1854. The idea that Mary was born without original sin and never sinned is closely linked with the assumption because the assumption is said to have prevented her body from seeing corruption. A sinless body such as hers, it is reasoned, could not die or decay.

Catholics honour Mary as “The Mother of God” because she gave birth to Jesus Christ. After being assumed into Heaven, she is believed to have received a glorified body like that of Jesus. She is called the Mother of the Church and the New Eve as well.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202015 AugSatAssumption Day
201915 AugThuAssumption Day
201815 AugWedAssumption Day
201715 AugTueAssumption Day