Start Planning
Mouloud
Djibouti

Mouloud 2022, 2023 et 2024 en Djibouti

La naissance du prophète Mahomet est célébrée le 12 Rabi’ al-awal du calendrier islamique. Comme dans la plupart des pays principalement musulmans, cet anniversaire est une fête nationale très célébrée ici. Connu sous le nom de Mouloud, c’est un des grands moments pour la majorité de la population de ce petit pays qui compte environ un million d’habitants.

AnDateJournéeJour férié
20228 octobresamediMouloud
202327 septembremercrediMouloud
202415 septembredimancheMouloud
20254 septembrejeudiMouloud
202625 aoûtmardiMouloud
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Pour célébrer, il y a des défilés, des décorations qui ornent les maisons, les entreprises et les mosquées, ainsi que des rassemblements religieux. Il y a des discussions entre musulmans pour savoir si ces célébrations sont appropriées mais la grande majorité des Djiboutiens estiment que oui et fêtent le «Mawlid» ou «anniversaire de la naissance» de Mahomet avec beaucoup de vigueur.

Parmi les traditions importantes associées avec la naissance du prophète, on retrouve l’organisation d’un grand repas familial, le don de nourriture aux pauvres, la lecture aux enfants d’histoires sur la vie de Mahomet et la récitation de poèmes à la louange de l’enseignement et du caractère du prophète.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202118 octobrelundiMouloud
202029 octobrejeudiMouloud
20199 novembresamediMouloud
201820 novembremardiMouloud
201730 novembrejeudiMouloud

Start Planning
Mouloud
Djibouti

Mouloud 2020 and 2021 in Djibouti

Prophet Muhammad’s birthday is commemorated by Muslims in Djibouti on 12 Rabi’ al-awwal of the Islamic calendar. As in most other predominantly Muslim countries, Prophet Muhammad’s Birthday is a much celebrated national holiday here. Known as Mouloud, it is one of the highlights of the year for many of this tiny nation’s million or so residents.

YearDateDayHoliday
202029 OctThuMouloud
202118 OctMonMouloud

To celebrate, there may be street processions, decorations put on homes, businesses, and mosques, and mass religious gatherings. There is a dispute among Muslims over whether birthday celebrations are appropriate, but the vast majority in Djibouti reckon that they are and celebrate the “Mawlid“, or “birth anniversary“, of Muhammad with great vigour.

Some of the main traditions associated with Prophet’s Birthday are enjoying a large family dinner, giving food gifts to the poor, reading stories of Muhammad’s life to children, and reciting poems of praise for Muhammad’s teachings and character.