Start Planning
Fête du Travail
Madagascar

Fête du Travail 2023, 2024 et 2025 en Madagascar

La Fête du Travail à Madagascar est célébrée le 1er mai, comme dans la majeure partie du monde. Ce congé commémore les contributions des ouvriers à l’économie et à la société. C’est aussi le moment de mettre en lumière les progrès qui restent à faire pour avoir des conditions de travail justes et sécuritaires.

AnDateJournéeJour férié
20231 mailundiFête du Travail
20241 maimercrediFête du Travail
20251 maijeudiFête du Travail
20261 maivendrediFête du Travail
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’origine de ce congé international remonte au massacre de Haymarket le 4 mai 1886 lors d’une manifestation d’ouvriers à Chicago, États-Unis. Tandis que le monde s’industrialisait entre 1850 et la fin du siècle, les conditions épouvantables de travail menèrent à des manifestations.

Le massacre de Haymarket devint un moment clé du mouvement ouvrier qui entraîna l’établissement de la Fête du travail, appelée alors «Journée internationale des ouvriers» afin d’exiger des journées de travail de 8 heures, des conditions plus sécuritaires et une augmentation de salaire.

De nos jours à Madagascar, les gens ont bien des droits mais il reste des progrès à faire. Madagascar reste un pays pauvre mais l’économie s’améliore constamment et se diversifie, ce qui permet aux ouvriers d’obtenir un meilleur niveau de vie.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20221 maidimancheFête du Travail
20211 maisamediFête du Travail
20201 maivendrediFête du Travail
20191 maimercrediFête du Travail
20181 maimardiFête du Travail
20171 mailundiFête du Travail

Start Planning
Labour Day
Madagascar

Labour Day 2020 and 2021 in Madagascar

Labour Day in Madagascar is celebrated every 1 May, as it is in much of the rest of the world. This is a holiday to celebrate the contributions of workers to the economy and society, and also a time to highlight where progress still needs to be made towards fair and safe working conditions.

YearDateDayHoliday
20201 MayFriLabour Day
20211 MaySatLabour Day

The origin of the holiday is the 4 May 1886 Haymarket Massacre during a labour protest in Chicago, USA. As the world industrialised in the mid to late 1800’s, the dismal working conditions in many factories led to a protest movement.

The Haymarket Massacre became a key moment in the movement, leading to the establishment of Labour Day, then called “International Workers Day”, to demand things like an 8-hour work day, safer working conditions, and increased pay.

Today in Madagascar, many rights are enjoyed but further progress still needs to be made. Madagascar remains a poor country, but the economy is steadily improving and diversifying, which is helping workers to attain to a higher standard of living.