Start Planning
Fête de fin du Ramadan
Mali

Fête de fin du Ramadan 2025 et 2026 en Mali

Le korité est célébré au Mali avec beaucoup de ferveur religieuse et une liesse générale. Cette célébration est aussi connue ici et dans de nombreuses régions du monde sous le nom de l’Aïd-al-Fitr.

AnDateJournéeJour férié
202530 marsdimancheFête de fin du Ramadan
202620 marsvendrediFête de fin du Ramadan
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Cette fête nationale se passe le premier jour du mois islamique de Shawal, qui suit immédiatement le mois sacré du Ramadan, période de jeûne, prières et dévotion. C’est l’une des commémorations musulmanes les plus importantes.

Partager un repas familial simple, porter de nouveaux vêtements tout neufs et profiter d’un congé au travail ou à l’école marquent le korité dans la majeure partie du pays. Assister à des sessions de prière communes et écouter un khutba, ou sermon, à la mosquée ou la radio, sont aussi une façon de célébrer.

De la part la loi islamique, les musulmans sont censés faire un don spécial appelé Zakat Al-Fitr le premier jour de Shawal. Cette offrande se compose traditionnellement de nourriture et assure que personne n’a faim le jour où tout le monde est censé festoyer et célébrer.

Au Mali, le korité commence lorsque le comité qui guette l’apparition de la lune déclare avoir vu le croissant du Shawal. A ce moment-là, le Ramadan ou mois du jeûne se termine et les festins de Shawal commencent.

Les musulmans maliens jeûnent et prient de l’aube au crépuscule pendant 29 à 30 jours pendant le Ramadan mais arrêtent de jeûner au korité. Tôt le matin, les hommes se rendent à la mosquée pour prier et entendre un sermon alors que normalement, les femmes restent à la maison et préparent le repas familial de fête.

Une fois que tout est rentré chez soi, les amis et les voisins sont invités à dîner. On fait don de nourriture aux pauvres. Les enfants reçoivent souvent des cadeaux de jour-là et les gens appellent leurs familles pour leur souhaiter un heureux korité. Nombreux sont ceux qui écoutent à la radio ou à télévision le message présidentiel de l’Eid.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202410 avrilmercrediFête de fin du Ramadan
202322 avrilsamediFête de fin du Ramadan

Start Planning
Korité
Mali

Korité 2021, 2022 and 2023 in Mali

Korité is celebrated in Mali with much religious fervour and general merriment. This celebration is also known as Eid al-Fitr here and in many other parts of the world.

YearDateDayHoliday
202113 MayThuKorité
20222 MayMonKorité
202322 AprSatKorité
202410 AprWedKorité
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The national holiday comes on the first day of the Islamic month of Shawwal, immediately following the holy month of Ramadan and month-long period of fasting, prayer and devotion. It is one of the most important of all Muslim commemorations.

Korité begins in Mali when the moon-sighting committee declares they have seen the Shawwal crescent. This moment ends the fasting of the month of Ramadan and begins the feasting of the month of Shawwal.

Muslims in Mali fast and pray from dawn to dusk for 29 or 30 days in Ramadan but cease all fasting on Korité. Early in the morning, the men head to the local mosque for prayer and a sermon, while the women normally stay home and prepare for the family feast.

Once all are back at home, friends and neighbours are invited over for dinner. Gifts of food are given to the needy. Children often receive presents on this day, and people call relatives to wish them a blessed Korité. Many will listen to the presidential Eid message on radio or watch it on TV as well.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202024 MaySunKorité
20195 JunWedKorité
201815 JunFriKorité
201726 JunMonKorité