Start Planning
Fête de l’Indépendance
Mali

Fête de l’Indépendance 2022, 2023 et 2024 en Mali

Le Mali fête le jour de l’Indépendance le 22 septembre, marquant ainsi sa liberté vis-à-vis de la France obtenue ce jour-là en 1960.

AnDateJournéeJour férié
202222 septembrejeudiFête de l’Indépendance
202322 septembrevendrediFête de l’Indépendance
202422 septembredimancheFête de l’Indépendance
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Cela fait des milliers que le Mali est habité, au nord par les Berbères et au sud par les tribus noires africaines. Il était au cœur du fameux empire malien, réputé pour ses richesses et son commerce de l’or. De par sa distance avec la mer, ce qui est maintenant le Mali a évité la domination des colonisateurs européens plus longtemps que le reste de l’Afrique.

Cependant, en 1892, la France a commencé à prendre contrôle du Mali et en 1905, elle s’était emparée fermement de la région. Au départ, le Mali s’appelait le «Soudan français». Il fut ensuite baptisé «République soudanaise». Il a obtenu le nom de Mali durant une courte union avec le Sénégal entre 1959 et 1960 et a conservé ce nom depuis.

Au Mali, le Jour de l’Indépendance est largement célébré et avec exubérance partout au pays. Il y a de nombreux défilés, concerts, bals, spectacles de rue, discours politique et barbecues privés. C’est dans la capitale de Bamako que se trouve le centre des célébrations et que s’y déroulent les plus importantes.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202122 septembremercrediFête de l’Indépendance
202022 septembremardiFête de l’Indépendance
201922 septembredimancheFête de l’Indépendance
201822 septembresamediFête de l’Indépendance
201722 septembrevendrediFête de l’Indépendance

Start Planning
Independence Day
Mali

Independence Day 2020, 2021 and 2022 in Mali

Mali observes its Independence Day on 22 September, marking its freedom from France that it gained on that date in 1960.

YearDateDayHoliday
202022 SepTueIndependence Day
202122 SepWedIndependence Day
202222 SepThuIndependence Day
202322 SepFriIndependence Day
202422 SepSunIndependence Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Mali has been inhabited for thousands of years, the north by Berbers and the south by Black African tribes. It was the centre of the famed Malian Empire, which was so famous for its wealth and trade in gold. Due to its distance from the sea, what is now Mali avoided domination by European colonisers for longer than most of Africa.

In 1892, however, France began to take control of Mali, and by 1905, they had a firm grasp on the region. At first, Mali was called “French Sudan”. Then it was called “The Sudanese Republic”. It gained the name Mali during a brief union with Senegal between 1959 and 1960 and has retained the name ever since.

In Mali, Independence Day is widely and exuberantly celebrated all over the country. There are many festive parades, concerts, dances, street performances, political speeches, and private barbecues. The activities in the capital city of Bamako are the largest and the centre of the celebrations.

Previous Years

YearDateDayHoliday
201922 SepSunIndependence Day
201822 SepSatIndependence Day
201722 SepFriIndependence Day