Start Planning
Journée des Martyrs
Mali

Journée des Martyrs 2022, 2023 et 2024 en Mali

Au Mali, le 26 mars est un jour férié connu comme le Jour des Martyrs, et aussi parfois comme le Jour de la Démocratie. Le 26 mars, on commémore le soulèvement de 1991 qui a conduit le pays sur la voix du système gouvernemental démocratique. On fait une référence spéciale aux «martyrs» qui ont donné leur vie pour amener plus de liberté à leur cher pays.

AnDateJournéeJour férié
202226 marssamediJournée des Martyrs
202326 marsdimancheJournée des Martyrs
202426 marsmardiJournée des Martyrs
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Après que le Mali a obtenu son indépendance de la France en 1960, il a connu une série de coups d’état militaires et de dictatures d’un parti. Modibo Keita, le premier président du pays, a été renversé en 1968. Il a été suivi par le président Traoré qui a essayé d’imposer indéfiniment la règle d’un parti. Mais Traoré et ses tactiques brutales ont soulevé une opposition qui a culminé en un coup d’état contre son gouvernement le 26 mars 1991.

C’est une révolte menée par Amadou Touré qui a lancé le coup d’état mais rapidement des réformes démocratiques ont été instaurées et ça a été la fin du contrôle du pays par un parti. Les Maliens considèrent le 26 mars comme le début d’un renouveau pour le pays qui a enduré des décennies de régimes tyranniques et antidémocratiques. Le jour des Martyrs permet à la fois de célébrer la liberté et de se rappeler ceux qui sont morts pour que leurs concitoyens puissent en bénéficier.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202126 marsvendrediJournée des Martyrs
202026 marsjeudiJournée des Martyrs
201926 marsmardiJournée des Martyrs
201826 marslundiJournée des Martyrs
201726 marsdimancheJournée des Martyrs

Start Planning
Martyrs’ Day
Mali

Martyrs’ Day 2021, 2022 and 2023 in Mali

In Mali, 26 March is a public holiday known as Martyrs’ Day. It is also sometimes called Democracy Day. This holiday commemorates the 1991 uprising that put Mali on the path to a democratic governmental system. Special reference is made to the “martyrs” who gave their lives to bring greater freedom to their beloved homeland.

YearDateDayHoliday
202126 MarFriMartyrs' Day
202226 MarSatMartyrs' Day
202326 MarSunMartyrs' Day
202426 MarTueMartyrs' Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Following Mali gaining independence from France in 1960, it underwent a series of military coups and one-party dictatorships. The country’s first president, Modibo Keita, was overthrown in 1968. He was followed by President Traore, who tried to impose one-party rule indefinitely. But Traore and his brutal tactics stirred up opposition, which culminated in a coup against his government on 26 March, 1991.

A military uprising led by Amadou Toure began the coup, but they soon instituted democratic reforms and ended one-party control of the country. Malians look back to 26 March as the starting point for a new beginning for their country, which had endured decades of oppressive, undemocratic regimes. Martyrs’ Day is as much a time to celebrate freedom as it is to remember those who died that their fellow countrymen might enjoy it.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202026 MarThuMartyrs' Day
201926 MarTueMartyrs' Day
201826 MarMonMartyrs' Day
201726 MarSunMartyrs' Day