Start Planning
Assomption
Mayotte

Assomption 2022, 2023 et 2024 en Mayotte

La Fête de l’Assomption est aussi connue comme la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie et se célèbre le 15 août à Mayotte. L’Assomption commémore le jour où, selon la tradition et la doctrine catholiques, la Vierge Marie fut emportée «corps et âme» au ciel.

AnDateJournéeJour férié
202215 aoûtlundiAssomption
202315 aoûtmardiAssomption
202415 aoûtjeudiAssomption
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’Assomption de Marie est une tradition ecclésiastique depuis le 4e siècle après J.C. mais n’a pas été reconnue comme dogme catholique avant la déclaration du Pape Pie XII de 1950.
Près de 30 pourcent de la population centrafricaine se désigne comme catholique et célèbre l’Assomption de la Vierge Marie avec beaucoup d’enthousiasme chaque année tandis que pour le reste des habitants, c’est simplement un «autre jour férié».

En tant que département français d’outre-mer, Mayotte partage la plupart des fêtes de la France métropolitaine.

Il peut y avoir des festivals de villages et d’églises pour l’Assomption et même de petits défilés, des matches et d’autres événements. Toutefois, l’événement le plus important est simplement d’assister à une messe spéciale dédiée à la Vierge Marie et à sa montée au Ciel.

De nombreux touristes en provenance de France ou d’autres pays affluent à Mayotte pour l’Assomption pour de courtes vacances. Les habitants peuvent eux aussi prendre de mini-vacances à ce moment-là ou au moins sortir de chez eux et faire quelque chose de spécial.

Les plages sont très achalandées à cette période car les gens sortent profiter du soleil estival, des plages sableuses et des eaux turquoise qui baignent les îles de Mayotte. Nombreux sont ceux qui partagent des repas familiaux ou communaux en honneur de l’Assomption.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202115 aoûtdimancheAssomption
202015 aoûtsamediAssomption
201915 aoûtjeudiAssomption
201815 aoûtmercrediAssomption
201715 aoûtmardiAssomption

Start Planning
Assumption Day
Mayotte

Assumption Day 2021, 2022 and 2023 in Mayotte

Assumption Day is also known as the Feast of the Assumption of the Virgin Mary and is observed every 15 August in Mayotte. Assumption Day celebrates the day when, according to Catholic tradition and doctrine, the Virgin Mary was assumed bodily into Heaven.

YearDateDayHoliday
202115 AugSunAssumption Day
202215 AugMonAssumption Day
202315 AugTueAssumption Day
202415 AugThuAssumption Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The Assumption of Mary has been a church tradition since at least the 4th Century A.D., but it was not an officially recognised Catholic dogma until the 1950 declaration of Pope Pious XII.

As Mayotte is an overseas department of France, it shares most of the same holidays that mainland France celebrates.

There may be local village and church festivals for Assumption Day or even small parades, sports matches, and other events. The main event, however, is simply attending a special mass dedicated to the Virgin Mary and her being taken up to Heaven.

Many from France and other countries flock to Mayotte on or around Assumption Day for short vacations. Locals, too, may go on mini-vacations this time of year or at least get out of the house and do something special.

The beaches tend to be crowded this time of year as people get out to enjoy the summer sun, the sandy shores, and the turquoise waters surrounding Mayotte’s islands. Many also have special family or communal dinners in remembrance of Mary’s assumption.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202015 AugSatAssumption Day
201915 AugThuAssumption Day
201815 AugWedAssumption Day
201715 AugTueAssumption Day