Start Planning
Aid al Adha
Maroc

Aid al Adha 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Aid al Adha au Maroc est l’une des festivités les plus importantes de l’année pour les nombreux musulmans du pays. Aid al Adha qui signifie «la Fête du Sacrifice» est aussi appelée Aid al Fitr, ce qui veut dire Le Grand Congé, à cause de son importance.

AnDateJournéeJour férié
202417 juinlundiAid al Adha
20257 juinsamediAid al Adha
202627 maimercrediAid al Adha
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Aid al Adha marque la fin du Ramadan, période à laquelle beaucoup de musulmans vont en pèlerinage à La Mecque et qui dure trois jours. Ce congé est basé sur la tradition coranique voulant qu’Abraham sacrifie son fils Isaac sur le mont Moriah mais il fut arrêté par une voix provenant du ciel. Un bélier fut pourvu par Allah qu’Abraham sacrifia à la place.

Au Maroc, les jeunes hommes trouveront un animal à tuer pour Aid al Adha, souvent un mouton ou une chèvre mais parfois une vache ou même un chameau. Il existe des règles strictes concernant le processus du sacrifice, les critères du choix de l’animal et la façon de disposer des déchets. Et une grande quantité de la viande est donnée aux pauvres.

Pour l’Aïd, les gens assistent aux prières à la mosquée et rencontrent leur famille et leurs amis ensuite pour égorger un animal, le faire cuire et le partager. Il y a aussi beaucoup de biscuits et de friandises, des plats particuliers comme le herbel, soupe constituée de lait et de blé, ainsi que divers plats copieux de viande.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202329 juinjeudiAid al Adha
202210 juilletdimancheAid al Adha

Start Planning
Eid al-Adha
Morocco

Eid al-Adha 2020 and 2021 in Morocco

Eid al-Adha in Morocco is one of the most important festivities of the year for the nation’s many Muslims. Eid al-Adha means “Feast of the Sacrifice”, but it is also sometimes called Eid al Kabir, meaning “The Big Holiday”, due to its importance.

YearDateDayHoliday
202031 JulFriEid al-Adha
202120 JulTueEid al-Adha

Eid al-Adha comes at the end of hajj, the time when many Muslims go on pilgrimage to Mecca, and it lasts for three days straight. The basis of the holiday is the Koranic tradition of Ibrahim being willing to sacrifice his son Ismail on Mount Moriah of Arabia but being stopped by a voice from heaven. A ram was provided by Allah, which Ibrahim then sacrificed instead.

In Morocco, young men will obtain an animal to slaughter for Eid al-Adha, often a sheep or goat but sometimes a cow or even a camel. There are strict rules on how to do the sacrifice, on what quality of animals qualify, and on how to dispose of the waste. And much of the meat is given to the poor.

For Eid, people will attend prayer times at a mosque and meet together with family and friends afterwards to slaughter an animal and then to cook, share it and eat it. There are also a lot of cookies and other sweets consumed. And special dishes like herbel, a soup consisting of milk and wheat, are eaten, along with various meat-intensive dishes.