Start Planning
Marche verte
Maroc

Marche verte 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Le 6 novembre, le Maroc célèbre la «Marche verte» pour commémorer la déclaration de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

AnDateJournéeJour férié
20246 novembremercrediMarche verte
20256 novembrejeudiMarche verte
20266 novembrevendrediMarche verte
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Cela faisait longtemps que le Sahara occidental, vaste zone désertique bordant l’extrême côte occidentale africaine, était réclamé à la fois par le Maroc et la Mauritanie. La Cour internationale de Justice essaya de résoudre ce conflit frontalier, en vain. C’est alors que le roi Hassan II demanda à son peuple de se rassembler dans la ville marocaine de Tarfaya.

Près de 350 000 personnes vinrent à Tarfaya le 6 novembre 1975 pour le «rassemblement». Au lieu d’armes, elles brandissaient des bannières vertes qui symbolisaient l’islam, des corans et des portraits du roi Hassan II.

Après avoir manifesté, les gens traversèrent la frontière pour entrer dans le Sahara occidental, lançant une occupation qui se poursuit encore. Le jour de la Marche verte est controversé sur le plan international mais il est populaire et considéré comme patriotique au Maroc même.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20236 novembrelundiMarche verte
20226 novembredimancheMarche verte

Start Planning
Green March Day
Morocco

Green March Day 2019 and 2020

In Morocco, every 6 November is “Green March Day”, a day commemorating the assertion of Moroccan sovereignty over the territory of Western Sahara. 

YearDateDayHoliday
20196 NovWedGreen March Day
20206 NovFriGreen March Day

Western Sahara, a vast tract of desert on the extreme western coast of Africa, had long been claimed by both Morocco and Mauritania. The International Court of Justice tried to resolve this border dispute but failed to do so. At that point, Moroccan King Hassan II called upon his people to gather in the Moroccan town of Tarfaya. 

Around 350,000 people showed up in Tarfaya on 6 November, 1975, for the “rally“. They were not armed, but they instead carried green banners to symbolise Islam, Korans, and pictures of King Hassan II. 

The people put on a demonstration and then crossed the border in Western Sahara, beginning the occupation that continues to the present day. Green March Day is controversial internationally, but it is popular and considered patriotic in Morocco itself.

Accept