Start Planning
Fête de l'indépendance
Maroc

Fête de l’indépendance 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Au Maroc, le 18 novembre marque la Fête de l’Indépendance, appelée aussi «l’Aïd Al Istiqlal», c’est-à-dire la commémoration du retour d’exil du roi marocain Mohammed V et sa déclaration immédiate de l’indépendance totale de son royaume en 1956.

AnDateJournéeJour férié
202418 novembrelundiFête de l'indépendance
202518 novembremardiFête de l'indépendance
202618 novembremercrediFête de l'indépendance
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’Espagne avait longtemps maintenu le contrôle de certaines parties du Maroc mais c’est au 19e siècle qu’à la fois, la France et l’Espagne poussèrent pour avoir le contrôle complet de la région. En 1906, un accord permit à la France de s’emparer la majeure partie du pays tandis que l’Espagne gardait le contrôle de Tanger et de certaines autres enclaves côtières.

Durant les années 1920, le Maroc connut une certaine activité de rébellion mais il fallut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour que le mouvement indépendantiste soit véritablement lancé. Lorsque le sultan Mohammed V exigea l’indépendance du Maroc, il fut exilé à Madagascar. Plus tard, l’agitation des Marocains contraignit la France à permettre au sultan de revenir au pays.

Lorsque le Maroc déclara son indépendance, la France céda alors que l’Espagne ne rendit que graduellement certains de ses bastions et en possède toujours quelques-uns.

Le 18 novembre, les Marocains célèbrent leur indépendance et le retour d’exil de la famille royale en 1956 en organisant des défilés, la vente d’abondantes nourritures dans la rue et le palais royal tient une réception spéciale.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202318 novembresamediFête de l'indépendance
202218 novembrevendrediFête de l'indépendance

Start Planning
Independence Day
Morocco

Independence Day 2020 and 2021 in Morocco

In Morocco, 18 November is Independence Day, also called “Eid Al Istiqulal”. It is the commemoration of the return out of exile of Moroccan King Mohammed V and his immediate declaration of the full independence of his kingdom in 1956.

YearDateDayHoliday
202018 NovWedIndependence Day
202118 NovThuIndependence Day

Spain had long held control over some parts of Morocco, but it was during the 1800’s that both France and Spain began to push for total control of the region. In 1906, an agreement was reached whereby France took most of Morocco, but Spain retained control over Tangiers and certain other coastal enclaves.

Rebel activity fomented up during the 1920’s in Morocco, but the independence movement didn’t get into full swing until after World War II. When Sultan Mohammed V demanded Moroccan independence, he was exiled to Madagascar. Later, the unrest of the people of Morocco forced the French to allow their sultan to return.

France backed down when Morocco declared independence, but Spain only gradually relinquished some of their strongholds and still retain a few of them to the present day.

Every 18 November, Moroccans celebrate their independence and the return of the Moroccan royal family from exile in 1956. There are parades, an abundance of foods sold on the street, and a special reception held at the king’s palace.