Start Planning
Journée de Oued Ed-Dahab
Maroc

Journée de Oued Ed-Dahab 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Bien que la région du Sahara occidental se trouvant sur la côte au Nord-Ouest de l’Afrique fasse toujours l’objet d’un conflit, elle est malgré tout occupée par le Maroc qui l’a annexée depuis 1979 en tant que partie du pays.

AnDateJournéeJour férié
202414 aoûtmercrediJournée de Oued Ed-Dahab
202514 aoûtjeudiJournée de Oued Ed-Dahab
202614 aoûtvendrediJournée de Oued Ed-Dahab
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Oued Ed-Dahab, une des 16 provinces marocaines, se trouve le plus au sud, à la frontière avec la Mauritanie. Le jour où elle a été reprise à l’Espagne colonisatrice le 14 août 1979 est un congé appelé «Journée de Oued Ed-Dahab».

Autrefois, la province de l’Oued Eddahab s’appelait la «Rivière d’or» (Rio de Oro) d’après une rivière aujourd’hui disparue qui la traversait. En arabe, Oued Eddahab est simplement la translittération de «Rivière d’or».

Reprendre l’Oued Eddahab à l’Espagne fut considéré comme le point d’orgue de l’intégrité du territoire marocain. Ce fut comme si une partie du pays et ses habitants qui avaient été sous contrôle étranger étaient maintenant libres.
C’est pour cela qu’il y eut une grande célébration au palais royal quand la province d’Oued Eddahab fut reprise en 1979. Une délégation de 360 personnes fut envoyée de la province au palais où elle jura fidélité au roi. En retour, celui-ci livra un discours fameux où il les assurait de sa protection et de son attention personnelle à leur bien-être futur.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202314 aoûtlundiJournée de Oued Ed-Dahab
202214 aoûtdimancheJournée de Oued Ed-Dahab

Start Planning
Oued Ed-Dahab Day
Morocco

Oued Ed-Dahab Day 2020 and 2021 in Morocco

Although the region of Western Sahara on the northwest coast of Africa is still in dispute, it has nonetheless been occupied by Morocco and annexed by them as part of their country since 1979.

YearDateDayHoliday
202014 AugFriOued Ed-Dahab Day
202114 AugSatOued Ed-Dahab Day

Oued Ed-Dahab is the southernmost of Morocco’s 16 provinces, lying on the border of Mauretania. The day on which it was taken back from colonial Spain on 14 August, 1979, is a public holiday in Morocco called “Oued Ed-Dahab Day”.

The province of Oued Ed-Dahab was formerly called “Rio de Oro” (Gold River) after a now-extinct river that once ran through its centre. The Arabic name, Oued Ed-Dahab, however, is just the transliteration of “Gold River”.

Taking back Oued Ed-Dahab from Spain was viewed as a completion of the territorial integrity of Morocco. It was as if a part of their country and people had still been under foreign control but were now free.

Therefore, there was cause for great celebration at the royal palace in Rabat when Oued Ed-Dahab was re-claimed in 1979. A delegation 360-strong was sent from the newly freed province to the palace, where they swore allegiance to the Moroccan king. He, in return, made a famous speech wherein he assured them of protection and of his personal attention to their future well-being.