Start Planning
La révolution du roi et du peuple
Maroc

La révolution du roi et du peuple 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Le 20 août, le Maroc fête la «Révolution du roi et du peuple» ou pour faire plus court la «Révolution». Ce jour-là commémore le moment où Mohammed V revint d’exil dans la lointaine Madagascar et déclencha une série d’événements qui aboutirent à la fin de la colonisation française.

AnDateJournéeJour férié
202420 aoûtmardiLa révolution du roi et du peuple
202520 aoûtmercrediLa révolution du roi et du peuple
202620 aoûtjeudiLa révolution du roi et du peuple
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Longtemps, le Maroc a été dominé à la fois par l’Espagne et la France. L’Espagne a conservé plus longuement son territoire mais la France finit par s’emparer de presque tout le pays, ne laissant à l’Espagne que quelques bastions sur la côte nord. Mais la France cherchait à établir sa gouvernance «plus officielle» et exigeait de Mohammed V qu’il signe un «pacte de reddition» et qu’il fasse tout en son pouvoir pour endiguer la marée de nationalisme marocain qui menaçait de se révolter.

Comme Mohammed V refusa de coopérer avec la France, il fut exilé à Madagascar, île alors française. Mais les soulèvements au Maroc finirent par convaincre la France de le laisser revenir. A son arrivée au pays le 20 août 1955, l’immense soutien qui l’accueillit convainquit la France de céder et de commencer les négociations en vue de l’indépendance.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202320 aoûtdimancheLa révolution du roi et du peuple
202220 aoûtsamediLa révolution du roi et du peuple

Start Planning
Revolution Day
Morocco

Revolution Day 2020 and 2021 in Morocco

On 20 August, Morocco celebrates “King and People’s Revolution Day”, or just “Revolution Day” for short. The day commemorates the time when Mohammed V returned from exile in far-off Madagascar and set off a series of events that led to the end of French colonial rule in Morocco.

YearDateDayHoliday
202020 AugThuRevolution Day
202120 AugFriRevolution Day

Both the Spanish and French had dominated Morocco for a long time. The Spanish had held the territory longer, but France ended up taking almost all of it, leaving Spain only a few outposts on the northern coast. But France sought to make their rule “more official” by demanding Mohammed V sign a “pact of surrender” and that he do what he could to stem the tide of Moroccan nationalism that was threatening a revolt.

Mohammed V refused to cooperate with the French, and so they exiled him to French Madagascar. But upheavals in Morocco finally convinced the French to allow him to return. When he arrived in Morocco on 20 August, 1955, the overwhelming support he received ultimately convinced France to back down and begin negotiations for independence.