Start Planning
Fête de la Jeunesse
Maroc

Fête de la Jeunesse 2024, 2025 et 2026 en Maroc

Au Maroc, le 21 août, on célèbre à la fois la Fête de la Jeunesse et l’anniversaire du roi actuel, Mohammed VI. L’idée de la Fête de la Jeunesse remonte au mouvement pour l’Indépendance du Maroc il y a des décennies.

AnDateJournéeJour férié
202421 aoûtmercrediFête de la Jeunesse
202521 aoûtjeudiFête de la Jeunesse
202621 aoûtvendrediFête de la Jeunesse
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La première Fête de la Jeunesse fut déclarée à la naissance du prince héritier Moulay Hassan. En fait, il fut le «premier jeune» du pays à ce moment-là puis devint roi sous le nom d’Hassan II. Mais le Maroc était toujours gouverné par la France, malgré son roi. A cette période, la Fête de la Jeunesse se passait le 9 juillet.

Alors que la lutte du Maroc pour son indépendance en était à ses balbutiements, les jeunes furent particulièrement actifs dans le mouvement. La Fête de la Jeunesse était une façon de stimuler leur moral tandis que le combat contre la domination française se poursuivait. Lorsque l’indépendance arriva en 1956, la Fête de la Jeunesse commença à se transformer pour célébrer la contribution des jeunes Marocains à la force du pays dans tous les domaines de la société.

Lorsque Mohammed VI devint roi en 1999, la Fête de la Jeunesse fut déplacée au 21 août pour célébrer l’anniversaire du souverain. Toutefois, la signification de ce jour férié ne change pas avec la date. C’est toujours une célébration du potentiel à puiser dans les millions de jeunes de la nation.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202321 aoûtlundiFête de la Jeunesse
202221 aoûtdimancheFête de la Jeunesse

Start Planning
Youth Day
Morocco

Youth Day 2020 and 2021 in Morocco

In Morocco, 21 August is both Youth Day and the birth anniversary of sitting King Mohammad VI. The idea of Youth Day goes back to the Moroccan Independence Movement decades ago.

YearDateDayHoliday
202021 AugFriYouth Day
202121 AugSatYouth Day

The first Youth Day in Morocco was declared on the birthday of then-crown prince Moulay Hassan. He, in fact, was the “first youth” of the nation at the time, and he later was installed as King Hassan II. But Morocco was still under French rule, despite their having a king. And the date of Youth Day was 9 July at this time.

As Morocco began to struggle to achieve independence, it was the youth who were especially active in the movement. Youth Day was a means of bolstering their morale as the fight against French domination continued. After independence came, in 1956, Youth Day began to change into a celebration of how Morocco’s young people were contributing to the strength of the nation in all areas of society.

When Mohammad VI became king in 1999, the date of Youth Day was moved to the new monarch’s birthday, which is 21 August. The meaning of the holiday did not change with the date, however. It is still a celebration of the potential of the nation’s millions of young people.