Start Planning
Journée nationale de la Concorde
Niger

Journée nationale de la Concorde 2024, 2025 et 2026 en Niger

Le Niger observe le 24 avril comme Journée nationale de la Concorde depuis 1995. Ce jour-là commémore l’accord de paix signée entre le gouvernement nigérien et les forces rebelles le 24 avril de cette année-là.

AnDateJournéeJour férié
202424 avrilmercrediJournée nationale de la Concorde
202524 avriljeudiJournée nationale de la Concorde
202624 avrilvendrediJournée nationale de la Concorde
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Cette entente de 1995 n’incluait pas tous les groupes rebelles parmi les signataires et certains ont continué pendant encore quatre ans leur résistance. Cette rébellion avait éclaté en 1990 parmi certains groupes ethniques du nord et de l’est du pays. En 2009, une nouvelle rébellion des Touareg a été évitée grâce à un nouvel accord de paix.

La signature de l’accord final de paix du conflit original en 2000 a conduit à une célébration de la «Flamme de Paix» où les armes ont été littéralement empilées et brûlées dans la ville d’Agadez. Certaines parties du Niger fêtent aussi le 25 septembre, ainsi que le 24 avril, pour rappeler l’établissement de la paix dans la région.

Le Jour de la Concorde est l’occasion de célébrations importantes et de divers événements dans tout le pays chaque année. Des fêtes se répandent dans les rues des villes importantes, des événements à tendance historique et cultuelle, un discours du président et d’autres politiciens et des activités pour les jeunes.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202324 avrillundiJournée nationale de la Concorde
202224 avrildimancheJournée nationale de la Concorde
202124 avrilsamediJournée nationale de la Concorde
202024 avrilvendrediJournée nationale de la Concorde
201924 avrilmercrediJournée nationale de la Concorde
201824 avrilmardiJournée nationale de la Concorde
201724 avrillundiJournée nationale de la Concorde

Start Planning
Concord Day
Niger

Concord Day 2020 and 2021 in Niger

Niger has observed 24 April as the National Day of Concord since 1995. Concord Day commemorates the peace agreement signed between government of Niger and rebel forces on 24 April of that year.

YearDateDayHoliday
202024 AprFriConcord Day
202124 AprSatConcord Day

The peace accord of 1995 failed to include all of the insurgent groups as signers, and some fighting continued resistance for four more years until 1999. The rebellion had broken out among certain ethnic groups in Niger’s north and east in 1990. A renewed rebellion among the Tuareg was averted by a new peace accord signed in 2009.

The signing of the final peace agreement to the original conflict in 2000 led to a “Flame of Peace” celebration where weapons were literally piled up and burned in the city of Agadez. Some parts of Niger also celebrate 25 September, along with 24 April, each year to remember the coming of peace to the region.

Concord Day is the occasion of major celebrations and diverse events across the nation each year. There are parties that break out in the streets of major cities, historically and culturally oriented events, a speech by the president and other politicians, and youth-focused activities.