Start Planning
Fête de l’Indépendance
Niger

Fête de l’Indépendance 2024, 2025 et 2026 en Niger

Le Niger célèbre sa Fête de l’Indépendance le 3 août pour commémorer ce jour de 1960 où il a officiellement obtenu sa liberté de l’empire colonial français. A partir de 1975, le 3 août a aussi été déclaré la Journée des arbres, où on plante des arbres partout au pays pour ralentir la progression du Sahara sur les prairies nigériennes.

AnDateJournéeJour férié
20243 aoûtsamediFête de l’Indépendance
20253 aoûtdimancheFête de l’Indépendance
20263 aoûtlundiFête de l’Indépendance
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Le Niger a obtenu un certain degré d’autonomie au sein de l’empire français en décembre 1958 mais ne s’est pas satisfait de demi-mesures. Le pays a été un des derniers territoires de l’ancienne Afrique française à être conquis.

La résistance a été tenace et a obligé la France à revoir sa stratégie de soumission et à déplacer la capitale coloniale nigérienne plusieurs fois. En fin de compte, c’est la France qui a vaincu mais son succès a été de courte durée car l’indépendance était tout près !

Que font les gens au Niger à la Fête de l’Indépendance ? D’abord, ils ont congé pour pouvoir célébrer. Et donc, beaucoup d’entreprises et de bureaux gouvernementaux sont fermés. Il y a des cérémonies officielles et le président, ainsi que d’autres personnages politiques, prononcent d’émouvants discours. Celui du président est diffusé depuis 1975 et représente une tradition fondamentale.

Il est aussi de tradition que tous les citoyens plantent un arbre à la Fête de l’indépendance, qui est aussi maintenant le «Festival de l’arbre». Ce qui fait que le Niger devient plus verte chaque année !

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20233 aoûtjeudiFête de l’Indépendance
20223 aoûtmercrediFête de l’Indépendance

Start Planning
Independence Day
Niger

Independence Day 2021, 2022 and 2023 in Niger

Niger celebrates its Independence Day on 3 August to remember the day in 1960 when it officially gained its freedom from the French colonial empire. Beginning in 1975, 3 August was also proclaimed to be Niger’s Arbor Day, a day on which trees are planted all over the nation to help fight the expansion of the Sahara into Niger’s grasslands.

YearDateDayHoliday
20213 AugTueIndependence Day
20223 AugWedIndependence Day
20233 AugThuIndependence Day
20243 AugSatIndependence Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Niger had gained some degree of autonomy within the French Empire in December of 1958, but they were not satisfied with half measures. Niger was one of the last areas of former French Africa to be conquered.

Resistance was stubborn, forcing France to revise its strategy for subjugation and move its colonial capital of Niger several times. Ultimately, France prevailed, but its success was short-lived, for independence was right around the corner!

What do people do in Niger on Independence Day? First of all, they get the day off so they have time to celebrate. Thus, many businesses and government offices will be closed. There are some official ceremonies, and the president and others will give stirring speeches. The presidential Independence Day speech has been broadcast since 1975 and is a central tradition.

It is also traditional for every citizen in the country to plant a tree on Independence Day, which is also now “The Festival of Tree”, or Arbor Day. Thus, Niger grows greener with every passing year!

Previous Years

YearDateDayHoliday
20203 AugMonIndependence Day
20193 AugSatIndependence Day
20183 AugFriIndependence Day
20173 AugThuIndependence Day