Start Planning
Assomption
Réunion

Assomption 2022, 2023 et 2024 en Réunion

La Fête de l’Assomption est aussi connue comme la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie et se célèbre le 15 août à la Réunion. L’Assomption commémore le jour où, selon la tradition et la doctrine catholiques, la Vierge Marie fut emportée «corps et âme» au ciel.

AnDateJournéeJour férié
202215 aoûtlundiAssomption
202315 aoûtmardiAssomption
202415 aoûtjeudiAssomption
202515 aoûtvendrediAssomption
202615 aoûtsamediAssomption
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’Assomption de Marie est une tradition ecclésiastique depuis le 4e siècle après J.C. mais n’a pas été reconnue comme dogme catholique avant la déclaration du Pape Pie XII de 1950.

Même si la Réunion est un petit brassage de croyances indiennes, africaines et chrétiennes, elle est aussi majoritairement catholique ; par conséquent, l’Assomption est un jour de congé. De plus, la Réunion suit le même calendrier de fêtes que la France dont elle est une région très éloignée.

Près de 30 pourcent de la population centrafricaine se désigne comme catholique et célèbre l’Assomption de la Vierge Marie avec beaucoup d’enthousiasme chaque année tandis que pour le reste des habitants, c’est simplement un «autre jour férié».

En tant que département français d’outre-mer, Mayotte partage la plupart des fêtes de la France métropolitaine.

Il peut y avoir des festivals de villages et d’églises pour l’Assomption et même de petits défilés, des matches et d’autres événements. Toutefois, l’événement le plus important est simplement d’assister à une messe spéciale dédiée à la Vierge Marie et à sa montée au Ciel.

La Vierge Marie est primordiale à la foi de nombreux catholiques réunionnais, français et dans le monde entier. Et l’Assomption est la plus sainte des célébrations qui lui sont dédiées selon ceux qui vénèrent la «Sainte Vierge». Il y a donc souvent des messes spéciales en son honneur, de petites processions, des pèlerinages à des autels et d’autres gestes de dévotion envers la Vierge Marie ce jour-là.

Nombreux sont ceux qui viennent à la Réunion de la France et d’autres pays pour passer des vacances aux alentours de l’Assomption. Les plages sont pour le moins très achalandées!

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202115 aoûtdimancheAssomption
202015 aoûtsamediAssomption
201915 aoûtjeudiAssomption
201815 aoûtmercrediAssomption
201715 aoûtmardiAssomption

Start Planning
Assumption Day
Réunion

Assumption Day 2021, 2022 and 2023 in Réunion

Assumption Day is also known as the Feast of the Assumption of the Virgin Mary and is observed every 15 August in Réunion. Assumption Day celebrates the day when, according to Catholic tradition and doctrine, the Virgin Mary was assumed bodily into Heaven.

YearDateDayHoliday
202115 AugSunAssumption Day
202215 AugMonAssumption Day
202315 AugTueAssumption Day
202415 AugThuAssumption Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The Assumption of Mary has been a church tradition since at least the 4th Century A.D., but it was not an officially recognised Catholic dogma until the 1950 declaration of Pope Pious XII.

Though Réunion is a bit of a melting pot of Eastern, African, and Christian beliefs, it is also predominantly Roman Catholic. As such, Assumption Day is a public holiday here. Plus, Réunion follows the same holidays’ schedule as France of which it is technically a far-flung part.

Mary is very central to the faith of many Roman Catholics in Réunion, France, and all around the world. And Assumption Day is the holiest of all Marian holidays according to those who venerate “The Holy Virgin”. Thus, there are often special masses for Mary, small church parades, pilgrimages to Marian shrines, and other acts of devotion to Mary that go on during this day.

Many from France and other countries also travel to Réunion for vacation around the time of Assumption Day. It is a busy day at the beaches, to say the least!

Previous Years

YearDateDayHoliday
202015 AugSatAssumption Day
201915 AugThuAssumption Day
201815 AugWedAssumption Day
201715 AugTueAssumption Day