Start Planning
Fête du sacrifice
Sénégal

Fête du sacrifice 2023, 2024 et 2025 en Sénégal

Au Sénégal, on appelle l’Aïd al-Adha le «Festival Tabaski», comme dans la Gambie voisine et et une bonne partie de l’Afrique occidentale. Même si le nom est différent, c’est la même fête islamique que d’autres parties du monde célèbrent.

AnDateJournéeJour férié
202328 juinmercrediFête du sacrifice
202416 juindimancheFête du sacrifice
20256 juinvendrediFête du sacrifice
202627 maimercrediFête du sacrifice
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Au Sénégal, l’état fournit un mouton ou un bélier aux foyers qui ne peuvent en acheter un eux-mêmes. Ce qui fait que tout le monde peut sacrifier un animal ce jour-là. Les rues sont bondées avec des animaux attachés à des poteaux et même à des voitures, dans l’attente du sacrifice. On peut voir des moutons et des chèvres menés par de petits enfants ou dans des autobus avec des passagers aussi.

Il y a chaque année un concours national à la télévision sénégalaise pour déterminer quel mouton est le plus beau mais sa beauté ne l’épargnera malheureusement pas !

Après un service spécial à la mosquée, les gens rentrent chez eux sacrifier l’animal. On lui donne d’abord un bain, habituellement à la plage, puis son sang est drainé dans un trou creusé dans le sol. Enfin, la carcasse est découpée pour la fête.

Toutes les parties des trois ou quatre millions d’animaux sacrifiés au Sénégal pour le Tabaski sont utilisées. Rien ne se perd, pas même les intestins. Le cuir de la peau est utilisé tout comme les cornes de l’animal.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20229 juilletsamediFête du sacrifice
202120 juilletmardiFête du sacrifice
202031 juilletvendrediFête du sacrifice
201911 aoûtdimancheFête du sacrifice
201822 aoûtmercrediFête du sacrifice
20171 septembrevendrediFête du sacrifice

Start Planning
Tabaski
Senegal

Tabaski 2021, 2022 and 2023 in Senegal

Eid al-Adha is referred to as “Tabaski Festival” in Senegal, as in neighbouring Gambia and much of West Africa. But though the name may differ, it’s the same Islamic holiday that Muslims in other parts of the world celebrate.

YearDateDayHoliday
202120 JulTueTabaski
20229 JulSatTabaski
202328 JunWedTabaski
202416 JunSunTabaski
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

In Senegal, the state provides a sheep or ram to households who can’t afford their own. Thus, everyone is able to slaughter an animal on this day. The streets are full of animals tied to posts and even to cars, awaiting the slaughter. You’ll see sheep and goats led by small children and see them riding with humans on buses as well.

There is a national contest on TV in Senegal each year to determine which sheep was the most beautiful, but their beauty, alas, will not spare them!

After a special mosque service, people return home to slaughter the sacrificial animal. It is first bathed, usually at the beach, and then its blood is drained out into a hole in the ground. Then, the carcass is butchered for the feast.

All parts of the three or four million animals sacrificed in Senegal for Tabaski are used. Nothing is wasted, not even the intestines. The skin’s leather is used, as are the animals’ horns.

Previous Years

YearDateDayHoliday
202031 JulFriTabaski
201911 AugSunTabaski
201822 AugWedTabaski
20171 SepFriTabaski