Start Planning
Jour de l'Indépendance
Sénégal

Jour de l’Indépendance 2020, 2021 et 2022 en Sénégal

Chaque 4 avril est célébré comme jour de l’indépendance du Sénégal. C’est le jour où le Sénégal s’est joint au Soudan français (aujourd’hui le Mali) pour former une  Fédération en 1959. C’était une Fédération qui était encore sous contrôle colonial français, alors le Sénégal n’était pas indépendant, ni le Mali.

AnDateJournéeJour férié
20204 avrilsamediJour de l'Indépendance
20214 avrildimancheJour de l'Indépendance
20224 avrillundiJour de l'Indépendance

Même si ce n’est pas vraiment le jour où le Sénégal est devenu indépendant ou a déclaré son indépendance, le 4 avril reste la journée officielle de l’indépendance sénégalaise.

Le Sénégal a été le foyer de nombreux royaumes tribaux belligérants, dont beaucoup ont vendu d’autres Africains comme esclaves aux européens sur l’île de Goree. Cependant, après que les français eurent aboli l’esclavage et le commerce des esclaves dans les années 1850, ils commencèrent à envahir l’intérieur du Sénégal et à mettre fin à l’esclavage partout où leurs armées ont conquis.

Toutefois, la région est restée sous la  domination  coloniale. C’est le 20 juin 1960 que le Sénégal et le Mali, toujours en union, sont devenus indépendants. Et cette même année, ils ont tous deux déclaré leur indépendance.

Start Planning
Independence Day
Senegal

Independence Day 2020 and 2021 in Senegal

Every 4 April is celebrated as Independence Day in Senegal. It is the day when Senegal joined French Sudan (now Mali) in a federation in 1959. This was a federation that was still under French colonial control, so Senegal was not independent, nor was Mali.

YearDateDayHoliday
20204 AprSatIndependence Day
20214 AprSunIndependence Day

Even though it is not really the day when Senegal became independent or declared independence, 4 April remains as the official Senegalese Independence Day.

Senegal had been the home of numerous warring tribal kingdoms, many of which sold other Africans as slaves to Europeans on the nearby “trade island” of Goree. However, after the French abolished slavery and the slave trade in the 1850’s, they began invading inland Senegal and ending slavery everywhere their armies conquered.

However, the region remained under the heavy handed rule of colonialism. It was on 20 June, 1960 that Senegal and Mali, still in union, became independent. And that same year, but a few months later, Senegal and Mali both declared their independence from each other.