Start Planning
Jour de la Constitution
Seychelles

Jour de la Constitution 2021, 2022 et 2023 en Seychelles

Aux Seychelles, le 18 juin est la journée de la Constitution, encore appelée fête nationale. La date a été choisie parce que c’est en ce jour de 1993 qu’un référendum a été adopté, ce qui a fait des Seychelles une véritable démocratie multipartite.

AnDateJournéeJour férié
202118 juinvendrediJour de la Constitution
202218 juinsamediJour de la Constitution
202318 juindimancheJour de la Constitution
19 juinlundiJour de la Constitution
202418 juinmardiJour de la Constitution
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Les Seychelles est un pays ayant connus plusieurs conflits. Le pays avait  été colonisé par les Français dans les années 1700, repris par les Britanniques dans les années 1800, et souvent utilisé comme une colonie pénitentiaire pendant toute la période coloniale.

En 1976, les Seychelles ont obtenu une indépendance pacifique de la Grande-Bretagne. Mais un an plus tard, en 1977, lors d’un coup d’État, le pays devient un Etat à, parti unique. Ce n’est qu’en 1993 que la démocratie a finalement été rétablie.

Le jour de la Constitution, il y a un défilé à Stad Linité, où le président et les hauts fonctionnaires du gouvernement apparaissent. Il y a aussi beaucoup d’autres événements patriotiques tenus dans cette nation insulaire très dispersée, apportant un air d’unité nationale.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202018 juinjeudiJour de la Constitution
201918 juinmardiJour de la Constitution
201818 juinlundiJour de la Constitution
201718 juindimancheJour de la Constitution
19 juinlundiJour de la Constitution

Start Planning
Constitution Day
Seychelles

Constitution Day 2019 and 2020

In Seychelles, 18 June is Constitution Day, also sometimes referred to as National Day. The date was chosen because it was on this day in 1993 that a referendum passed which made Seychelles a truly democratic, multi-party democracy.

YearDateDayHoliday
201918 JunTueConstitution Day
202018 JunThuConstitution Day

Seychelles has had a long, strife-filled history. It was colonised by the French in the 1700’s, taken over by the British in the 1800’s, and often used as a prison colony during the whole colonial period.

In 1976, Seychelles gained a peaceful independence from Britain. But only one year later, in 1977, a coup successfully took over and made Seychelles a one-party state. Only in 1993 was democracy finally restored.

On Constitution Day, there is a parade in Stad Linité, where the president and high government officials appear. There are also many other patriotic events held throughout this widely dispersed island nation, bringing an air of national unity.

Accept