Start Planning
Fête de l'Indépendance
Tunisie

Fête de l’Indépendance 2021, 2022 et 2023 en Tunisie

La journée de l’indépendance tunisienne se célèbre chaque 20 mars pour commémorer la journée de 1956 lorsque la Tunisie a laissé derrière lui 75 ans de domination coloniale française.

AnDateJournéeJour férié
202120 marssamediFête de l'Indépendance
202220 marsdimancheFête de l'Indépendance
202320 marslundiFête de l'Indépendance
202420 marsmercrediFête de l'Indépendance
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’emplacement stratégique de la Tunisie, c’est à dire le centre de la Côte d’Afrique du Nord en a longtemps fait une possession prisée des empires. Les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les arabes, les Turcs ottomans et les français ont tous pris leurs virages. Les français envahissent en 1881 et font de la Tunisie un protectorat français.

Pendant l’occupation, de nombreux immigrants français et italiens se sont installés en Tunisie, mais, les arabes en sont restés majoritaires. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Tunisie a commencé à exiger l’indépendance. Puis en 1952, une guerre de guérilla éclate contre les Français, menée par Habib Bourqeiba, qui finit par devenir le premier président de la Tunisie. La guerre avait réussi en 1956 à convaincre la France de reconnaître l’indépendance tunisienne le 20 mars de cette même année.

En ce qui est de la journée de l’indépendance, le gouvernement tunisien met en place un certain nombre de déjeuners spéciaux où des discours politiques sont faits et les actes et où l’on se souvient des actes et du courage des soldats de l’indépendance. Beaucoup de politiciens déposent aussi des couronnes ou des fleurs sur les tombes de ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202020 marsvendrediFête de l'Indépendance
201920 marsmercrediFête de l'Indépendance
201820 marsmardiFête de l'Indépendance
201720 marslundiFête de l'Indépendance

Start Planning
Independence Day
Tunisia

Independence Day 2020 and 2021 in Tunisia

Tunisian Independence Day is on 20 March to commemorate the day in 1956 when Tunisia left behind 75 years of French colonial rule.

YearDateDayHoliday
202020 MarFriIndependence Day
202120 MarSatIndependence Day

Tunisia’s strategic location in the centre of the north African coast had long made it a prized possession of empires. The Carthaginians, Romans, Vandals, Byzantines, Arabs, Ottoman Turks, and French all took their turns. The French invaded in 1881 and made Tunisia a French protectorate.

During the “occupation”, many French and Italian immigrants settled in Tunisia, but it remained overwhelmingly Arab. After World War II, Tunisia began to demand independence. In 1952, a guerrilla war broke out against the French, led by Habib Bourqeiba, who eventually became Tunisia’s first president. The war had succeeded by 1956 enough to persuade France to recognise Tunisian independence on 20 March of that year.

For Independence Day, the Tunisian government puts on a number of special luncheons where political speeches are made and the deeds and courage of the soldiers of independence are remembered. Many politicians also lay wreaths or flowers on the graves of those who gave their lives for independence.