Start Planning
Fête du Travail
Tunisie

Fête du Travail 2021, 2022 et 2023 en Tunisie

En Tunisie, la Fête du travail est célébrée avec enthousiasme tous les ans le 1er mai. Les principales célébrations se centrent à Tunis, la capitale, mais il y a des événements partout dans le pays.

AnDateJournéeJour férié
20211 maisamediFête du Travail
20221 maidimancheFête du Travail
20231 mailundiFête du Travail
20241 maimercrediFête du Travail
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Au centre-ville de Tunis, ceux qui se retrouvent pour les processions et des événements festifs brandissent les bannières de différents syndicats ouvriers. Les rues sont bondées mais beaucoup de gens se massent dans des endroits comme le Palais des sports Menzah afin d’écouter des discours relatifs à la journée.
La défense des droits des ouvriers est un thème clé de toutes les Fêtes du travail en Tunisie. Une des raisons pour lesquelles on célèbre de cette manière vigoureuse est la récente destitution de la dictature en 2011. La restauration de la démocratie signifiait la liberté de former des syndicats, le droit de grève et la réparation des plaintes. Avec un chômage élevé et des salaires bas, ce n’est pas étonnant de voir les manifestations faire régulièrement part de la Fête du travail en Tunisie.

A l’origine de ce congé, se trouve le massacre de Haymarket le 4 mai 1886 lors d’une manifestation ouvrière à Chicago, aux États-Unis. Alors que le monde s’industrialisait du milieu du 19e siècle à sa fin, les conditions horribles de travail dans beaucoup d’usines conduisirent à une manifestation.

Le massacre de Haymarket marqua un tournant important du mouvement et mena à l’établissement de la Fête du travail, appelée alors «Journée internationale des travailleurs» afin d’exiger par exemple des journées de travail de 8 heures, des conditions de travail plus sécuritaires et une augmentation de salaire.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20201 maivendrediFête du Travail
20191 maimercrediFête du Travail
20181 maimardiFête du Travail
20171 mailundiFête du Travail

Start Planning
Labour Day
Tunisia

Labour Day 2020 and 2021 in Tunisia

In Tunisia, Labour Day is celebrated with quite a bit of gusto every year on the first of May. The main celebrations are centred in the capital city of Tunis, but the events take place throughout the whole land.

YearDateDayHoliday
20201 MayFriLabour Day
20211 MaySatLabour Day

In downtown Tunis, the banners of various labour unions are waved by those gathered for processions, demonstrations, and festive events. Many crowd the streets, but many also crowd into places like Menzah Sports Palace to hear Labour Day speeches.

Defending workers’ rights is a key theme every Labour Day in Tunisia. Part of the reason for the vigorous way in which this is done is the recent overthrow of a dictatorship in 2011. The restoration of democracy meant the freedom to form trade unions, strike, and demand redress of grievances. And with high unemployment and low wages despite high economic growth, it is no wonder that protest is a regular part of Labour Day in Tunisia.

The origin of the holiday is the 4 May 1886 Haymarket Massacre during a labour protest in Chicago, USA. As the world industrialised in the mid to late 1800’s, the dismal working conditions in many factories led to a protest movement.

The Haymarket Massacre became a key moment in the movement, leading to the establishment of Labour Day, then called “International Workers Day”, to demand things like an 8-hour work day, safer working conditions, and increased pay.