Start Planning
Fête de la Révolution
Tunisie

Fête de la Révolution 2021, 2022 et 2023 en Tunisie

La Tunisie célèbre la Journée de la Révolution et de la Jeunesse tous les 14 janvier, une fête assez récente qui ne date que de 2010. La fête marque la Révolution tunisienne qui a mis fin au règne de plus de 20 ans de Zine El Abidine Ben Ali. un oppresseur de tous les groupes d’opposition.

AnDateJournéeJour férié
202114 janvierjeudiFête de la Révolution
202214 janviervendrediFête de la Révolution
202314 janviersamediFête de la Révolution
202414 janvierdimancheFête de la Révolution
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La révolution a commencé lorsque la police a confisqué la charrette d’un pauvre vendeur de rue le 17 décembre 2010. L’homme a réagi en se poignardant à mort, ce qui a provoqué des émeutes et des protestations contre les “intimidations policières”. Une grande partie des manifestants étaient des jeunes, d’où la désignation «et jeunesse» dans le titre de la fête.

Les protestations se sont poursuivies pendant un mois et ont été considérées comme faisant partie du «printemps arabe» qui balayait également d’autres pays arabes à l’époque. Mais ce n’est que le 14 janvier de l’année suivante, 2011, que Ben Ali a finalement fui le pays. Le désespoir économique et l’oppression politique ont conduit à la révolution, et on se souvient de cela dans l’espoir que des lendemains meilleurs se profilent après le renversement du régime de Ben Ali.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202014 janviermardiFête de la Révolution
201914 janvierlundiFête de la Révolution
201814 janvierdimancheFête de la Révolution
201714 janviersamediFête de la Révolution

Start Planning
Revolution and Youth Day
Tunisia

Revolution and Youth Day 2020 and 2021 in Tunisia

Tunisia celebrates Revolution and Youth Day every 14 January, a fairly recent holiday that has its roots only as far back as 2010. The holiday remembers the Tunisian Revolution that ended the over 20-year rule of Zine El Abidine Ben Ali, who was known as an oppressor of all opposition groups.

YearDateDayHoliday
202014 JanTueRevolution and Youth Day
202114 JanThuRevolution and Youth Day

The revolution began when police confiscated the cart of a poor street vendor on 17 December, 2010. The man reacted by stabbing himself to death then and there, which then led to riots and protests erupting against “police bullying”. A large portion of the protesters were youth, thus the “and youth” designation in the holiday’s title.

Protests continued for a month and are considered part of the “Arab Spring” that was sweeping through other Arab countries as well at the time. But it was not until 14 January of the next year, 2011, that Ben Ali finally fled the country. Both economic despair and political oppression led to the revolution, and it is remembered in the hope that better days lie ahead after the overthrow of the Ben Ali regime.