Start Planning
Fête de l'indépendance
Burkina Faso

Fête de l’indépendance 2020, 2021 et 2022 en Burkina Faso

Le Burkina Faso, célèbre chaque année la fête l’Indépendance pour commémorer la pleine indépendance du pays par rapport à l’Empire français en 1960.

AnDateJournéeJour férié
20205 aoûtmercrediFête de l'indépendance
20215 aoûtjeudiFête de l'indépendance
20225 aoûtvendrediFête de l'indépendance

La région qui constitue aujourd’hui le Burkina Faso a été gouvernée par l’empire Mossi dans les années 1800, mais la France a conquis sa capitale, Ouagadougou, en 1901 et a rapidement pris toute la région. En 1919, la colonie de Haute-Volta fut établie.

Les années suivantes, la Haute-Volta fut fusionnée à d’autres colonies et ensuite séparée plusieurs fois, mais elle vint à rester en permanence, avec les frontières actuelles, en 1947. Plus tard, il a été rebaptisé Burkina Faso.

Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement indépendantiste s’est accéléré au Burkina Faso et dans toute l’Afrique française. Après une période initiale de plus grande autonomie au sein de l’Empire français, le Burkina Faso accède à l’indépendance le 5 août 1960.

Start Planning
Independence Day
Burkina Faso

Independence Day 2020 and 2021 in Burkina Faso

In Burkina Faso, every 5 August is Independence Day to commemorate the country’s full independence from the French Empire on that day in 1960.

YearDateDayHoliday
20205 AugWedIndependence Day
20215 AugThuIndependence Day

The region now constituting Burkina Faso was ruled by the Mossi Empire during the 1800’s, but France conquered their capital city, Ouagadougou, in 1901 and soon took the whole area. In 1919, the colony of Upper Volta was established.

In subsequent years Upper Volta was merged into other colonies and then again separated several times, but it came to permanently remain, with present-day borders, in 1947. Later, it was renamed Burkina Faso.

After World War II, the independence movement gained steam in Burkina Faso and in all French Africa. After an initial period of greater self-rule within the French Empire, Burkina Faso gained complete independence on 5 August, 1960.